vendredi 16 mars 2007

Pogos maison

Une petite gâterie qui coûte bien moins cher à faire chez soi qu'à acheter à l'épicerie ! Quand on pense que ça se vend environ 6-7$ pour 8 pogos... Et que ça coûte moins de 5$ pour en faire 24 ! J'ai dû en faire une batch avant de partir à Cuba, parce que QUELQU'UN m'achalait pour en avoir depuis un petit moment :)

La recette provient du site Recettes.qc.ca. Je l'ai légèrement modifiée. Ça fait plusieurs années que j'en fait et c'est toujours aussi bon ! (Pour des pogos... on s'entend) On peut varier les proportions de farine blanche et farine de maïs pour changer le goût de la pâte, ou remplacer une partie par de la semoule de maïs.

2 tasses de farine tout usage
3/4 tasse de farine de maïs
1/4 tasse de sucre
1 c. thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. thé de sel (au goût)
1 3/4 tasse de lait, environ
2 jaunes d'oeuf
24 saucisses
24 bâtons à café/popsicle
1 litre d'huile de canola pour la friture

Dans un grand bol, bien mélanger les farines, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude.

Dans un petit bol (j'utilise une tasse à mesurer d'une capacité de 2 tasses), verser le lait et ajouter les jaunes d'oeuf. Battre ensemble puis incorporer au mélange sec. Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. La texture de la pâte doit être plus épaisse que de la pâte à crêpe, mais moins épaisse que de la pâte à muffins. Ajouter du lait au besoin, une petite quantité à la fois.

Verser l'huile dans un chaudron et la faire chauffer sur le poêle (c'est sans danger si vous surveillez la cuisson !). Personnellement, je pars l'huile à HIGH et quand je sens qu'elle est bien chaude, je fais tomber une goutte de pâte dans l'huile. Si la goutte de pâte remonte immédiatement, l'huile est à la bonne température. Je baisse alors un tout petit peu la température du rond (d'une ou deux coches, pas plus car on ne veut pas perdre la chaleur !).

NOTE : Si l'huile est trop chaude, les pogos seront trop cuits. Si l'huile n'est pas assez chaude, les pogos prendront beaucoup de temps à cuire et absorberont énormément d'huile. En général, ça prend environ 1-2 minute pour cuire un pogo.

Les étapes suivantes sont plus faciles à réaliser à deux. Je vous conseille donc de vous trouver un associé !

Tout d'abord, goûter une saucisse pour s'assurer qu'elles sont bonnes (hum-hum... :)

Préparer une grande assiette garnie d'essuie-touts. Garder cette assiette à portée de main. Déposer le bol de pâte sur le poêle, près du chaudron.

Travail de la première personne : Tremper les saucisses hotdog une à une dans la pâte en prenant soin de bien les enrober puis de les égoutter légèrement avant de les déposer dans l'huile chaude. Les pogos devraient immédiatement remonter à la surface, sinon l'huile n'est pas assez chaude. On peut déposer 2-3 pogos à la fois dans le chaudron, dépendamment de sa taille. Après quelques saucisses trempées, vous aurez les mains bien pleines de pâte à pogo séchée... d'où l'importance de la deuxième personne !

Travail de la deuxième personne : S'assurer que les pogos cuisent des deux côtés (on manipule délicatement les pogos à l'aide de deux fourchettes pour les faire pivoter) puis les déposer dans l'assiette garnie d'essuie-touts lorsqu'ils sont dorés.

Lorsque tous les pogos sont frits, les enfiler sur un bâtonnet en bois. Conserver au congélateur. Faire cuire les pogos au four environ 20 minutes à 350°F-400°F avant de les manger (même si vous venez juste de les faire frire).

Si mes explications vous semblent fastidieuses, dites-vous que j'ai simplement mis beaucoup de détails pour m'assurer que vous comprenez bien comment faire ! :) La recette en soi est très facile, mais peut demander un peu de pratique si on n'est pas habitué à travailler la friture (ce qui était mon cas, mais maintenant c'est réglé).

Si votre huile est à la bonne température, vous ne devriez absorber qu'environ 1/4 à 1/3 de tasse d'huile pour la fabrication de 24 pogos, ce qui est assez bien en soi (au gros maximum 1 c. thé d'huile par pogo, en étant généreux). Par contre, ça ne tient pas compte de la cochonnerie qu'on retrouve dans la saucisse... :) Bien sûr, vous pouvez utiliser des Veggiedog ou des Tofudog, mais ça va vous coûter par mal plus cher !

En ce qui concerne l'huile à friture usagée : je la filtre et la conserve au frigo pour une utilisation ultérieure.

Bon appétit !

8 commentaires:

  1. Alors là, c'est l'Homme qui sera content! :)

    Merci pour cette découverte (même si je n'en mange pas, l'Homme va être content que je cuisine enfin de la bouffe "normale" - selon lui...)

    Et les photos de ce voyage ?

    @+

    Val

    RépondreEffacer
  2. Allo Katiab,

    Moi du fast food maison, je dis pas non une fois de temps en temps.C'est toujours plus santé que au resto du coin.Tu connais la provenance de tes aliments etc.
    ILs sont bien beau.Moi c'est avec de la moutarde dijon que je les aimes hhihihi.

    Bonne soirée

    RépondreEffacer
  3. En effet, je sais d'où viennent mes pogos... mais je ne sais toujours pas d'où vient la """viande""" des saucisses hotdog que j'utilise ! Mouhahaha ! :)

    RépondreEffacer
  4. J'ai fait cette recette ce soir, et je dois avouer que c'est la meilleure recette de pogos que j'ai fait jusqu'à maintenant! La seule chose étrange, c'est que la pâte, une fois cuite, n'adhérait pas vraiment aux saucisses... Des idées pourquoi?

    RépondreEffacer
  5. Caroline,

    C'est bien vrai que la pâte n'adhère pas complètement aux saucisses. Je ne sais vraiment pas pourquoi... mais ça ne m'a jamais dérangé non plus ! :) Je suis contente que la recette t'aie plue !

    RépondreEffacer
  6. wowo des pogos maison

    super, je la prends en note car j,ai toujours voulu la faire maison cette recette alors merci je vais l'essayé c'est certain

    RépondreEffacer
  7. Peux t'on utiliser que de la farine et non de la farine de maïs

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement je ne le ferais pas. Par définition, un pogo est fait avec une pâte de maïs. Ça marcherait probablement mais ça n'aurait pas le même goût.

      Effacer