mercredi 6 juin 2007

Crème glacée aux cerises et à la cossetarde

Voici une crème glacée incroyablement, royalement, inacceptablement cochonne !! :) Ça provient évidemment de mon livre 125 best ice cream recipes, bien sûr. C'est onctueux mais pas trop lourd, juste assez sucré, le goût de cerise est bien prononcé... Mmmmmm...

Le seul problème que j'ai rencontré durant la recette est avec la cossetarde : elle n'a pas pris ! Heureusement que ce n'est pas très grave, car une fois congelé, tout se tient bien. Si vous connaissez une bonne recette de cossetarde, je vous enjoins à l'utiliser en remplacement de celle qui est donnée dans la recette.

6-8 portions

2 jaunes d'oeufs
2/3 tasse de sucre
1 tasse de lait
1 2/3 tasse de mélange à tarte aux cerises (je me suis trompé, j'ai pris cerise-canneberge mais c'est délicieux quand même !)
1 1/2 tasse de crème 15% champêtre.

À l'aide d'un fouet électrique, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Réserver.

Dans un chaudron, faire frémir le lait puis l'incorporer graduellement au mélange de jaunes d'oeufs, tout en fouettant. Remettre dans le chaudron et cuire à feu moyen-doux jusqu'à épaississement en fouettant constamment sans amener le mélange à ébullition. (Après 15 minutes, toujours pas épaissi pour moi). Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un mélangeur (j'ai pris mon Magic Bullet, yé !), réduire en purée le mélange aux cerises.

Bien mélanger la cossetarde, les cerises et la crème. Refroidir quelques heures.

Mettre le tout dans une sorbetière et laisser prendre.

1 commentaire:

  1. Un autre petit bonheur et hop dans mon sac à recettes, inspirant! Cerises wow au diable le Bilboquet.

    RépondreEffacer