samedi 9 juin 2007

Filet de porc à la papaye

Je me suis inspirée d'une recette de chez Choupikyky dont je n'ai retenue que la sauce à la papaye. MAIS QUELLE SAUCE !! C'est littéralement une des meilleures choses que j'ai mangées dans ma vie (pour vrai de vrai), et le pire, c'est que je ne saurais pas dire quel est le goût que j'aime tant dans cette sauce. Probablement un mélange bien dosé de plusieurs ingrédients, tout simplement. Il faut dire que la coriandre se marie très bien à la papaye, et le vinaigre vient rehausser ce goût-là. C'est tellement bon que je recommanderais fortement cette sauce MÊME À MON PÈRE qui n'aime pas la coriandre, hihihi :) D'ailleurs, je le mets au défi de faire la recette pour contrer son aversion envers cette si bonne herbe !! :)

2-3 portions

1 filet de porc d'environ 300g-400g
1/4-1/3 tasse de marinade Knorr "Mélange épicé des Caraïbes" (voir NOTE plus bas)
2 tasses de chair de papaye
1/4 d'oignon moyen
3 c. thé d'huile d'olive
2 c. soupe de vinaigre de cidre
1/3 tasse de coriandre fraîche ciselée, les grosses tiges enlevées
1/2 c. thé de cannelle moulue

NOTE : Cette marinade traînait depuis longtemps dans mon garde-manger, je ne sais pas si elle se vend encore !! Vous pouvez la remplacer par un mélange d'huile, miel, jus de papaye (ou purée de papaye ou jus d'ananas), cannelle, clou de girofle, gingembre, origan, ail.

Mettre le filet de porc à mariner pendant 1h. Attention à ne pas trop le laisser mariner car la papaye contient une enzyme, la papaïne, qui "digère" les aliments... ce qui contribue entre autres à attendrir la viande.

Cuire le filet de porc au four, à BROIL, sur la 2e grille à partir du haut pendant 25 minutes en retournant à mi-cuisson pour une cuisson rosée.

Pendant ce temps, réduire en purée lisse tous les autres ingrédients dans un mélangeur ou un robot (moi je prends mon Magic Bullet !).

Lorsque le filet de porc est cuit, on peut le laisser reposer 15 minutes, couvert d'une papier d'aluminium avant de le servir. Moi j'avais trop faim, alors HOP je l'ai découpé en tranches et nappé de la sauce à la papaye. Un délice !!!!

1 commentaire:

  1. Ta sauce à la papaye m'a l'air effectivement très bonne vu les ingrédients. Je vais donc l'essayer à mon tour. Ton plat est délicieux et bien présenté.
    Bisous, Doria

    RépondreEffacer