samedi 27 octobre 2007

Pain au beurre

Voici une recette provenant de Selene sur le forum de Recettes.qc.ca. Originalement, c'est une recette pour la machine à pain qui donne un très gros pain. Puisque je n'ai pas de machine, je l'ai faite au robot culinaire, et j'ai préféré faire plusieurs petits pains en forme de trèfle. C'est plutôt joli, et ça se congèle bien :)

Les pains ont une texture parfaite ! Le seul petit problème (mais c'est ma faute), c'est que je n'ai pas mis assez de sel. Étant donné que j'utilise du beurre demi-salé, je ne sais jamais comment modifier la quantité de sel de la recette, et je finis toujours par ne pas mettre assez de sel dans mes pains. Mais je vais apprendre !! :) Et en beurrant un peu le pain, on n'y voit que du feu !!

12 petits pains

1 1/8 tasse d'eau
1 œuf
6 c. à table de beurre
4 tasses de farine
2 c. à thé de sel (j'ai mis 1/2 c. thé... c'est pas assez !)
1 sachet de levure Levée Rapide

Au robot culinaire, bien mélanger la farine et la levure pendant environ 30 secondes. Réserver.

Dans un petit chaudron, chauffer l'eau, le beurre et le sel jusqu'à 50°C. Retirer du feu et brasser pour permettre au beurre de fondre entièrement.

Mettre le robot culinaire en marche. Au mélange de farine, ajouter l'oeuf, puis verser graduellement le liquide. Laisser le robot pétrir pendant environ 1 minute.

Déposer la pâte dans un bol huilé. Faire lever dans un endroit chaud (four avec lumière allumée) pendant environ 1h.

Séparer la pâte en 36 petites boules. Déposer les boules dans des moules à muffins, à raison de trois boules par trou. Laisser lever 1h dans le four avec la lumière allumée.

Retirer la pâte du four. Chauffer le four à 350°F et cuire pendant environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

1 commentaire:

  1. Hmmm, je l'ai vu sur Recettes.qc.ca et tu me donnes encore plus envie !

    @+!

    Val

    RépondreEffacer