jeudi 29 novembre 2007

Mousse à la truite fumée

J'avais un beau gros reste de truite à passer, ainsi qu'un reste de fromage à la crème et je voulais utiliser ma fumée liquide. Hop, une mousse à la truite fumée !

Je me suis inspirée de cette recette de chez Service Vie, que j'ai légèrement modifiée. Bien sûr, j'ai triché et j'ai utilisé de la truite cuite et de la fumée liquide au lieu de la truite fumée... mais disons que ça revient pas mal moins cher !

La mousse est légère, onctueuse, ultra-lisse... Je l'aime tellement que je la mange à la cuillère ! Et il va sans dire qu'elle est mille fois meilleure que la mousse de poisson qu'on nous vend à l'épicerie, pour une fraction du prix.

environ 2 tasses de mousse

200 g de filet de truite cuit, sans peau, sans arêtes (ou de saumon fumé, non cuit)
1 échalote française en gros cubes
200 g de fromage à la crème
1 c. soupe de jus de lime
1/2 c. thé de wasabi en poudre
1 c. thé d'aneth séché
Sel et poivre au goût (j'ai dû mettre beaucoup de sel pour compenser le "salé" de la truite fumée)
2 c. soupe de crème 15%
1/2 c. thé de fumée liquide (omettre cet ingrédient si on utilise du saumon fumé)

Mettre l'échalote et la truite dans le bol du robot culinaire et réduire en un mélange grumeleux. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. On peut ajuster la texture et le goût en ajoutant plus de fromage à la crème, de fumée liquide ou de sel.

Lorsque la texture désirée est atteinte, verser le tout dans un moule et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Servir avec des croûtons ou des craquelins.

1 commentaire:

  1. Une bonne idée pour les fêtes! Je cherche toujours des idées pour faire des petites bouchées en début de repas. Je note!

    RépondreEffacer