dimanche 9 décembre 2007

Chou-fleur au bacon, câpres, poivrons et raisins secs

Avouez que vous trouvez déjà que cette recette a l'air bizarre ! Qu'est-ce que c'est que ce mélange d'ingrédients hétéroclites ? Figurez-vous que j'ai eu la même réaction quand j'ai trouvé cette recette sur le site Epicurious ! Mais comme c'était nouveau et différent, j'ai ÉVIDEMMENT eu envie de l'essayer. J'avais un chou-fleur qui ne demandait qu'à être mangé !

Eh bien pour tout vous dire... c'était pas mauvais du tout. Je dirais même que c'était bien bon ! C'est un plat assez particulier, car on se retrouve dans son assiette avec un assortiment de saveurs qui ne se mélangent pas entre elles. Ainsi, quand on prend une bouchée, c'est un vrai festival de saveurs ! On goûte séparément le sucré des raisins, le salé du bacon, la douceur de la crème, le piquant des câpres... Et chaque bouchée est différente ! Le seul hic, c'est que c'est un plat plutôt gras... mais une fois n'est pas coutume. Notez qu'on pourrait très bien aussi servir ce plat en gratin... Mmmm !

4 portions

4 tranches de bacon
1 chou-fleur d'environ 1 kg (2 livres), détaillé en bouquets
1 poivron rouge haché grossièrement
3/4 tasse de crème (j'ai mis 1/3 tasse de crème 15% + 1/4 tasse de crème sûre et j'ai complété avec du lait)
1/2 tasse de raisins secs
1 c. soupe de câpres, égouttés
1 c. thé d'ail haché
1 feuille de laurier
1 c. soupe de jus de citron
Sel et poivre au goût
Oignons verts (facultatif)

Dans un grand chaudron, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit un peu croustillant mais non cassant. Le retirer du chaudron. Réserver.

Dans le gras de bacon (oui oui !!), faire revenir le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 5 minutes. Ajouter un peu d'huile si votre bacon n'a pas dégagé assez de gras. Ajouter le poivron rouge, la crème, les raisins, les câpres, l'ail et la feuille de laurier. Bien mélanger, couvrir et cuire à feu moyen jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre, environ 10-12 minutes. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer au goût. Jeter la feuille de laurier.

Garnir de bacon haché et d'oignons verts.

Servir en accompagnement d'un plat léger !!

2 commentaires:

  1. J'aime bien ce mélange de saveurs puisque c'est différent et coloré. J'adopte.

    RépondreEffacer
  2. Wow, vraiment original! Le mélange des saveurs ne me fait pas peur, car je suis du genre à prendre tous les restants du frigo et de l'armoire et à combiner ça ensemble pour faire un repas! hi hi hi.

    RépondreEffacer