mardi 11 décembre 2007

Crevettes à la noix de coco

Je vous présente une recette que mon Papa m'a fait découvrir il y a quelques années. Je crois que la recette originale vient d'un livre de recettes sur les poissons, mais je ne saurais dire lequel... Normalement, on devrait utiliser des pétoncles et des crevettes, mais j'achète rarement des pétoncles, parce que ceux qui sont bons sont trop chers pour moi, et ceux qui sont abordables ne goûtent pas grand chose.

Ces petites crevettes sont absolument délicieuses, avec le petit goût de limette sucrée et si faciles à faire !! Vraiment, un must :)

2 portions

1/2 livre de crevettes crues (16 crevettes de taille 31-40) décortiquées
1 blanc d'oeuf
1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée
2-3 c. soupe d'huile de canola
1 c. thé d'huile de sésame (facultatif)
1 c. thé de gingembre frais râpé
Piment fort au goût (facultatif)
1 1/2 c. soupe de jus de lime
1 c. thé de sauce de poisson (Nuoc Mam)
3 c. soupe de sucre
2 c. soupe d'eau

Dans un petit bol, mélanger le gingembre, le piment fort, le jus de lime, la sauce de poisson, le sucre et l'eau. Rectifier le goût de la sauce (en ajoutant un ou l'autre des ingrédients) jusqu'à ce que la sauce soit à notre goût. Réserver.

Dans un bol, battre le blanc d'oeuf à la fourchette. Déposer la noix de coco dans un autre bol. Tremper les crevettes une à une dans le blanc d'oeuf puis dans la noix de coco.

Dans une grande poêle, chauffer les huiles. Lorsque l'huile est bien chaude, y faire frire les crevettes environ 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Verser la sauce dans la poêle avec les crevettes et cuire une ou deux minutes en retournant les crevettes pour qu'elles soient imprégnées de sauce des deux côtés.

Servir immédiatement.

5 commentaires:

  1. J'adoooore les crevettes et la noix de coco... Cette recette s'en va directement dans mon dossier "à essayer"... le plus vite possible!

    RépondreEffacer
  2. Belle entrée pour un repas oriental pendant les festivités.J'adopte!

    RépondreEffacer
  3. Appétissant! Si j'adore les crevettes tempura, je suppose que j'adorerais aussi ces crevettes coco. C'est croustillant? Si oui, j'achète!

    RépondreEffacer
  4. J'en ai déjà fait de semblables et c'était absolument délicieux. Je dois maintenant essayer ta recette. Merci Katia.

    RépondreEffacer
  5. miamm
    je me cherchais justement une recette pour passer mes dernieres crevettes alors la je ne cherche plus. Merci
    Josée

    RépondreEffacer