mercredi 5 décembre 2007

Pouding aux pommes et à la mélasse

J'ai vu passer cette recette quelques fois ces derniers temps, et tout le monde semblait l'apprécier. Puisque j'adore la mélasse, et qu'il me restait quelques pommes à passer, j'ai décidé de l'essayer !

Facile comme tout ! Le gâteau est tendre, moëlleux, léger avec des beaux gros morceaux de pommes. C'est sucré juste ce qu'il faut. On en mangerait encore et encore et encore... !! :) Un bon petit dessert d'hiver réconfortant à refaire souvent !

6 portions

Pour la pâte:

1/4 tasse de beurre ou margarine
3 c. soupe de cassonade
1 oeuf
1/3 tasse de mélasse
1 tasse de farine
1 1/2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de gingembre moulu
1/2 c. thé de cannelle
1/3 tasse d'eau bouillante

Pour la garniture:

5 pommes moyennes pelées, évidées, coupées en morceaux
1/4 tasse de cassonade
3 c. soupe de beurre ramolli ou margarine

Mélanger les ingrédients de la garniture. Déposer au fond d'un moule carré de 8 pouces.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le gingembre et la cannelle. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre. Ajouter la cassonnade, l'oeuf et la mélasse. Bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs en brassant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'eau chaude et bien mélanger.

Verser la pâte sur les pommes et bien étendre. Cuire au four à 350°F pendant 40 minutes.

Servir chaud ou tiède, avec de la mélasse ou de la crème glacée à la vanille.

6 commentaires:

  1. Une idée originale! Je n'avais jamais pensé à utiliser la mélasse ailleurs que dans des gâteaux ou des biscuits aux épices. Avec des pommes, ce doit être délicieux. Mon genre de dessert!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais utilisé la mélasse mais ton pouding aux pommes me parait bien délicieux. Un ingrédient à découvrir.
    Bonne journée, Doria

    RépondreEffacer
  3. Certainement excellent! J'aime bien l'idée du tracé à la mélasse dans l'assiette!

    RépondreEffacer
  4. huuuuuuum!! ça doit être bon!! bises micky

    RépondreEffacer
  5. Mes invités n'ont fait qu'une bouchée de ce gâteau succulent, aux saveurs de l'automne.

    RépondreEffacer
  6. Mes invités ont été saisis par le fumet de la mélasse ambiant dans l'appartement. Un gâteau relevé qui a plût à tout le monde en cette soirée pluvieuse d'octobre.

    RépondreEffacer