mardi 11 décembre 2007

Soupe japonaise

Suite à ma petite escapade gourmande chez Kim Phat, j'ai décidé d'essayer mes nouveaux produits asiatiques !! Voici donc une petite recette japonaise. J'ai pris les idées à gauche et à droite, et j'ai improvisé avec les ingrédients que j'avais. Le résultat est une soupe plutôt légère et très réconfortante.

2 bonnes portions

4 tasses d'eau
1/3 tasse de flocons de bonite non tassée
2 c. soupe (environ) d'algues wakamé séchées hachées grossièrement
1 c. soupe de mirin (facultatif)
1 c. soupe de miso (au goût)
1 paquet de champignons enoki
1 oignon vert haché

Faire tremper les algues dans de l'eau froide pendant environ 5 minutes, puis essorer à la main. Réserver.

Porter l'eau à ébullition. Y jeter la bonite, éteindre le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les flocons se déposent un fond. Filtrer (j'ai utilisé un tamis doublé d'un filtre à café) et remettre le bouillon dans le chaudron.

Déposer les algues dans le bouillon ainsi que le mirin et chauffer pendant quelques minutes. Retirer du feu. Ajouter le miso et bien mélanger. Verser la soupe dans deux grands bols et garnir avec les champignons et l'oignon vert.

1 commentaire:

  1. Alors la bonite, c'est bon? En tous cas, le résultat est très beau à voir. On dirait un mini-jardin dans un bol!

    RépondreEffacer