samedi 15 décembre 2007

Vanille kipferl

Et hop, une dernière petite recette pour terminer la soirée ! En plus, ça m'a permis d'utiliser ma nouvelle balance électronique. Disons que je l'ai "empruntée" chez Canadian Tire. Je l'ai achetée... dans le but de la retourner après les fêtes !! Disons qu'à 80$, c'est un peu cher pour mon bugdet. Quoique je crains de tomber en amour avec elle d'ici la date de son retour... et je vais peut-être me la payer comme cadeau de Noël de moi à moi, à moins que quelqu'un d'autre m'en ait acheté une pour Noël... :)

J'ai pris la recette chez Jasmine. Les biscuits sont bien bons, mais je m'attendais à ce que ça goût la vanille plus que ça... C'est peut-être ma gousse de vanille qui était de mauvaise qualité ! Il faut dire qu'elle venait en bonus avec une bouteille d'alcool. Mais je tiens à mentionner que c'est très bon quand même puisque je retourne sans cesse pour en manger ! Et la texture est assez spéciale. C'est léger comme un nuage et le biscuit se défait en neige folle quand on croque dedans. Il faut vraiment y goûter pour comprendre !! :)

Mise à jour : une fois que les biscuits sont froids, le goût de vanille est plus prononcé. Mais pourquoi donc tient-on toujours à manger les biscuits quand ils sont chauds ?? :)

36 biscuits

50g de sucre
1 gousse de vanille
120g de beurre très mou (margarine pour moi)
140g de farine
60g de poudre d'amande (noisette pour moi, paraît que mon frère est allergique aux amandes maintenant)
1/2 c. soupe d'essence de vanille

Réduire en poudre le sucre et la gousse de vanille à l'aide d'un robot culinaire. Ajouter la poudre d'amande et bien mélanger. Incorporer le beurre et l'essence de vanille jusqu'à consistance homogène. Ajouter la farine en trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout.

Sur une surface enfarinée, travailler la pâte pour former une boule. Séparer ensuite la boule en quatre parts égales puis rouler chaque morceau en forme de boudin. Découper les bondins en tronçons d'environ 2 cm de long.

Déposer les tronçons sur une plaque à biscuits garnie d'un papier parchemin (moi j'ai essayé mes nouveaux tapis à biscuits en silicone !!) et cuir au four à 350°F pendant 15-18 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Laisser refroidir.

1 commentaire:

  1. Contente que tu les aies essayés!

    Moi, je trouvais le goût de vanille hyper prononcé, donc je suppose en effet que c'est dû à une vieille gousse plus très fraiche...

    Je n'ai pas encore essayé mon propre tapis en silicone... tout simplement parce que je m'interroge encore sur le sens! On met les biscuits sur le côté mat ou le côté lustré???

    RépondreEffacer