dimanche 6 juillet 2008

Souper cajun !

Cette fois-ci, c'était à mon tour de recevoir chez moi pour le souper thématique ! Mylène (la soeur de Jasmine) a opté pour le thème cajun et créole. Au menu : des épices, du rhum et beaucoup de plaisir !

Pour ma part, j'étais en charge du repas principal. J'ai choisi de faire du poisson noirci... qui n'était pas noirci du tout finalement... ainsi qu'un accompagnement de patates douces créoles. C'était simple à réaliser et plutôt bon, même si le poisson ne ressemblait pas du tout à ce à quoi il aurait dû...

Poisson noirci
4 portions
(Source : Cuisine cajun et créole et Micheline Mongrain-Dontigny)

Beurre en quantité suffisante (environ 1/4 de tasse)
4 filets de vivaneau d'environ 150g chacun
Épices cajun au goût

Sur le BBQ, chauffer à blanc une grande poêle en fonte (aucun autre matériel !), environ 10 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre et le mélanger avec les épices. Tremper les filets de poisson dans le mélange de beurre épicé.

Lorsque la poêle est bien chaude, déposer les filets de poisson dans cette dernière (un ou deux filet à la fois) et laisser cuire environ 1-2 minutes par côté en retournant à mi-cuisson. Attention, ça boucane !

Servir le poisson bien chaud.

Pour ma part, ma poêle ne devait pas être assez chaude car le poisson n'a pas du tout noirci. Il était tout de même absolument délicieux ! Pour voir une photo, visitez le blog de Jasmine.

Patates douces à la créole
4-6 portions
(Source : 100 délicieuses recettes créoles de S. Mullin)

2 grosses patates douces pelées et bouillies
1 petite boîte d'ananas en tranches (environ 225g égouttés)
1/4 c. thé de muscade (j'ai mis de la fraîche)
1 c. thé de gingembre frais râpé
1 c. thé de cannelle
1 c. soupe de rhum brun

Trancher les patates douces cuites puis les disposer au fond d'un plat allant au four. Mélanger le reste des ingrédients et répartir le tout sur les patates douces. Cuire au four à 350°F pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que ça soit bien chaud. Servir.

Pour une photo, encore une fois consulter le blog de Jasmine.

J'ai trouvé que c'était bon, mais il me semble que ça aurait pu être meilleur ! Peut-être qu'en faisant une purée grossière avec tous les ingrédients, incluant les patates, ça serait mieux ?

Pour continuer la tradition, je vous présente aussi une photo du chapeau cajun du mardi gras, porté encore une fois par notre mannequin de service, le copain de Jasmine ! Il nous fait toujours une face à la Zoolander (je crois que ça va devenir notre classique !). N'allez surtout pas croire que c'est sa face naturelle, hahaha !! (J'essaie quand même de lui sauver un peu de sa dignité, hihihi !!)

Et pour terminer en beauté, voici l'état de ma cuisine au lendemain du souper... Et il y avait de la vaisselle ailleurs aussi ! Les joies de recevoir :)

5 commentaires:

  1. Hé Hé! J'avoue que la vaisselle, ça craint... T'en fais pas, c'est mon tour la prochaine fois! Super la photo, on va partir toute une série de look ridicule! Hi hi hi. J'ai bien hâte de voir la version chapeau rond.

    Je vais préparer mon billet bientôt! C'était vraiment bon tout ça, j'ai adoré!

    RépondreEffacer
  2. Le poisson était excellent mais je crois que pour arriver au "noir" il aurait fallu 2 tasses d'épices... Ce qui est de la folie pure avec les épices cajun. Ou alors c'est le bayou qui rend ses habitants délirants...

    RépondreEffacer
  3. le souper devait être excellent et dévoré en un rien de temps puisque vous avez pas eu le temps de prendre un tite photo hihihi

    en passant c,est chouette vos souper à thème..bravo

    RépondreEffacer
  4. ...On se fiche de ce qu'il a l'air avec son chapeau...on est surtout jalouses qu'il aime essayer de la boufffe différente (je parle au nom de toutes les filles qui ont des chums qui lèvent le nez sur les trucs différents...et intéressants).

    En fait, je peux témoigner, il a pas cet air là habituellement!!!

    RépondreEffacer
  5. Les photos sont maintenant disponibles! Visitez mon blogue, juste ici:

    http://jasminecuisine.blogspot.com/2008/07/thmatique-cajun-crole.html

    Et je peux confirmer que, contrairement aux apparences, cet hommes est très difficile... hi hi hi

    RépondreEffacer