mercredi 1 octobre 2008

Tofu Stroganoff

Voici une nouvelle façon de servir le tofu ! J'étais tannée des éternels sautés, et Vievie a proposé une recette de tofu Bourguignon sur le forum de Recettes.qc.ca. Je l'ai donc adaptée en Stroganoff vite fait étant donné que la recette de base me plaisait plus ou moins.

La recette est bonne quoique trop salée, le goût de tomate est un peu trop prononcé pour moi et elle contient beaucoup trop de sauce à mon goût. Donc la prochaine fois : moins de liquide, remplacer une partie du bouillon par de l'eau et moins de pâte de tomate. Sinon, c'est très bon !!! :)

4 portions

350g de tofu extra ferme
1 boîte de 156 mL de pâte de tomate (2 c. soupe serait suffisant)
1 gros oignon haché
454g de champignons coupés en quartiers
2 c. soupe d'huile de canola
4 tasses de bouillon de boeuf (3 tasses si vous voulez moins de sauce)
2 c. soupe de farine
1/4 tasse de vin rouge
Thym au goût
2 feuilles de laurier
Poudre d'ail au goût
Poivre (pas besoin de saler... le bouillon de boeuf fait la job !)
1/4 tasse de crème sûre

Faire revenir l'oignon et les champignons dans l'huile quelques minutes. Ajouter le tofu et cuire quelques minutes supplémentaires puis incorporer la farine. Bien brasser. Déglacer avec le vin rouge, puis ajouter tous les autres ingrédients sauf la crème sûre. Porter à ébullition puis laisser mijoter à découvert à feu doux pendant 1h30.

Retirer du feu. Ajouter la crème sûre et bien mélanger. Servir sur des nouilles aux oeufs.

1 commentaire:

  1. J'adore cette recette. J'ai pas mi la pate de tomate à cause de mon problème d'acidité et j'ai mis de la fleur d'ail à la fin de la cuisson avec des herbes salées. Délicieux.

    RépondreEffacer