lundi 29 décembre 2008

Cocktail dinatoire entre amis

Cette année, c'est chez moi qu'avait lieu le souper de Noël entre amis ! J'ai opté pour le format "cocktail dinatoire" pour plusieurs raisons. D'abord, j'avais un fantasme depuis longtemps de réaliser un repas servi en petites bouchées. Ensuite, je n'avais pas assez de place ni de vaisselle chez moi pour accomoder 15 personnes assises autour d'une table. Finalement, même si j'avais eu assez de vaisselle, je voulais minimiser le lavage de vaisselle le lendemain !! (Paresse, quand tu nous tiens...) Mais honnêtement, il faut tout de même avouer qu'il existe un paquet de bonnes recettes qu'on peut servir sous forme de bouchées. Et je vais même vous dire un secret : ce n'était pas tant de travail que ça à préparer ! Il suffit de faire des recettes en majorité simples, connues, et dans les quantités nécessaires (c'est-à-dire, pour le nombre de convives invités et non pas pour une armée).

Étonnamment, mon 4 et demi a été amplement suffisant pour accommoder tout le monde (sauf deux de mes chats, qui ont passé la journée et la soirée dans le garde-robe). Chacun y a trouvé son compte : piano, bouffe, alcool et merci Télé-Québec de passer des émissions pour enfants à longueur de journée.

Le seul chat qui a accepté de rester parmi les humains !

Je vais essayer de vous donner une idée des quantités pour 15 personnes. J'ai eu très peu de restants.

Au menu

L'heure du thé :

Biscuits spritz à l'orange et au chocolat (une recette)
Biscuits arlequin choco-matcha (une recette)
Palmiers épicés (une demie recette)
Cracker jack (une recette)
Mendiants (15 mendiants)
Café, thé

Le souper :

Sushis au saumon fumé, avocat et sauce wafu (3 rouleaux, soit 30-36 bouchées)
--> Utiliser la moitié de cette recette pour le riz, un peu de sauce wafu, 150g de saumon fumé, 2 avocats tranchés <--

Roulades au fromage à la crème, pesto et noisettes grillées (2 tortillas, soit 15-20 bouchées)

Bouchées de crabe à la mangue et à l'avocat en pâte phyllo (30 bouchées, soit la moitié de la recette)

Mini chaussons au brie et canneberges (16 bouchées)

Brochettes de saucisses polonaises aux deux cornichons (15 brochettes)
--> Utiliser une grande saucisse polonaise de campagne (achetée chez Wawel), 16 cornichons sucrés et 8 bébés cornichons à l'aneth coupés en deux ; monter sur des demi-brochettes <--
Blinis à la guacamole et aux crevettes (30 bouchées)

Rouleaux de printemps à la trempette de crabe (15 bouchées)

Betteraves et patates douces garnies de chèvre à la lime (30 bouchées)

Crudités
--> 1 poivron de couleur, 1/2 pied de céleri, 1 petit pied de brocoli, 1/2 petit sac de mini carottes <--

Trempette à l'ail et aux fines herbes (environ 1 tasse)

Hummus (1/2 recette)

Fromages (environ 500g au total)

Oeufs farcis au bacon (8 oeufs)
--> Pour la farce : les jaunes cuits des oeufs, de la mayo, du bacon haché, du paprika <--

Sandwiches au poulet sur pain plat arabe
(environ 20 morceaux de 3 pouces x 3 pouces)
--> 4 poitrines de poulet cuites, quelques légumes hachés très fins au robot (céleri, oignon, carotte, poivron), mayo, sel, poivre ; étaler dans 3/4 pain plat arabe coupé en deux sur l'épaisseur <--

Sandwiches au thon sur pain plat arabe
(environ 6 morceaux de 3 pouces x 3 pouces)
--> Thon émietté, mayo, cheddar fort râpé, relish, sel, poivre ; étaler dans 1/4 pain plat arabe coupé en deux sur l'épaisseur <--

Cheesecakes aux bleuets (Une recette pour avoir beaucoup de restants... :) ou 1/2 recette pour arriver juste)

Gâteau aux fruits (Un gâteau)

Fraises trempées dans le chocolat (Une livre de fraises)

Truffes et chocolats (environ 30 au total)

2 commentaires:

  1. Félicitations! Et c'était tres bon... En effet l'idée des bouchées faciles à préparer et faites d'avance était parfaite (il reste la gestion de l'espace rangement - frigo à paufiner). J'ai craqué pour les paquets filo, c'est toujours bienvenue un peu de bouffe chaude parmi les bouchées froides... Et meme si ça semble banal, les bettraves avec le fromage-lime, c'était vraiment surprenant! Mais rien ne bat un rat peluche qui chante kung-fu fighting...

    RépondreEffacer
  2. Bravo! Que de bouffe, c'est fou tout ce que tu es arrivée à produire! J'ai manqué un rat qui chantait Kung-Fu fighting? Ah non!

    RépondreEffacer