mercredi 18 février 2009

Pain au romarin

Que faire avec des vieilles branches de romarin qui se meurent au frigo ? Du pain !

Je ne suis pas une grande mangeuse de pain. Pour être honnête, je ne me souviens pas la dernière fois où j'ai acheté du pain à l'épicerie. Et encore, c'était probablement une baguette, et non pas un pain tranché. Que voulez-vous, ce n'est pas mon truc. Par contre, j'aime beaucoup le pain maison tout frais sorti du four. Je n'en fais pas souvent car habitant seule, je me tanne d'en manger ou bien je le congèle et je l'oublie au congélateur... Mais cette fois-ci, j'en avais envie. Je zieutais ces vieilles branches de romarin au frigo... et je me suis lancée !

Résultat : trop facile à faire ! Le pain est délicieux, mais j'aurais préféré une texture plus aérée, plus alvéolée. Celle-ci se rapprochait trop de la texture d'un gâteau, probablement à cause de l'oeuf. Je finirai bien un jour par trouver LA recette de pain qui me plaît ! En attendant, je vais déguster mon superbe pain au romarin qui n'est pas si mal que ça quand même, il faut l'avouer :)

1 gros pain

3 tasses de farine tout usage non blanchie (ou autre)
2 c. thé de levure à action rapide (ou un sachet)
1/2 c. thé de sel
2 c. thé de sucre
2 c. soupe de romarin frais haché
1 tasse d'eau tiède
1 oeuf
2 c. soupe de margarine
1 c. soupe d'huile d'olive (facultatif)

Je fais mon pain au robot culinaire, mais vous pourriez tout aussi bien le faire au robot boulanger ou à la main.

Au robot culinaire muni de la lame à pétrir, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure et le romarin pendant 30 secondes. Arrêter le robot puis ajouter le reste des ingrédients sauf l'huile d'olive. Mettre le robot en marche pendant environ 1 à 2 minutes, le temps que la pâte soit pétrie et forme une belle boule.

Déposer la pâte dans un moule à pain. Faire lever dans un endroit chaud et sans courant d'air jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 45 minutes. Badigeonner le pain d'huile d'olive si désiré puis enfourner 35 minutes à 350°F.

Laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire