lundi 29 juin 2009

Mini shortcakes aux fraises et à la rose

Dans la cadre d'un pique-nique chez Isa avec Jasmine, Mylène et toute la bande, j'ai préparé ce petit dessert inspiré des fruits de saison : les fraises ! Ceux et celles qui me connaissent ont parfois déjà entendu parler de ma fameuse mésaventure légendaire avec un shortcake aux fraises quand j'étais ado. Un truc que j'avais fait pour la fête d'une amie et qui avait été un flop total : biscuit dur, crème fouettée fondue... Rien de présentable ni de mangeable... Je n'en avais jamais refait depuis.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et décidé de monter un shortcake aux fraises à ma façon ! La recette de base de gâteau vient de chez Jasmine et le reste va de soi. Le résultat est délicieux et très aérien. Par contre, j'aurais voulu un goût de rose un peu plus prononcé. Peut-être en ajouter un peu dans la crème fouettée la prochaine fois ?

10 petites portions

Génoise :

4 oeufs, jaunes et blancs séparés
120g de sucre
140g de farine
Une pincée de sel

Garniture :

1/2 tasse de crème 35% à fouetter
Fraises en quantité nécessaire (environ 1-2 grosse fraise par portion)
Eau de rose au goût
Sucre au goût

Trancher les fraises. Mélanger avec l'eau de rose et le sucre. Laisser macérer au frais.

Préparer la génoise. Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Réserver.

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse. Incorporer la farine. Plier délicatement les blancs d'oeufs dans le mélange. Il se peut que cette étape soit longue car la pâte est assez épaisse et on veut éviter de casser les blancs d'oeufs.

Étaler la pâte sur une petite plaque à biscuits (avec rebord) recouverte d'un papier parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le bord soit doré. Refroidir complètement.

Découper dix cercles dans la génoise à l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 2.5 pouces de diamètre. Réserver.

Fouetter la crème avec un peu de sucre. Réserver.

Faire le montage. Déposer un cercle de génoise, étaler une bonne quantité de crème fouettée et garnir de fraises. Servir immédiatement.

6 commentaires:

  1. Ils étaient super bons tes shortcakes Katia ! c'est même moi qui les ai terminés le soir !

    RépondreEffacer
  2. Oh que je m'en rapelle de ce bon vieux shortake... pourtant, tu avais suivi la recette à la lettre!!!

    Jo xxx

    RépondreEffacer
  3. Miam ya ti quelqu'un qui n'aime pas les Shortcakes aux fraises ? Celui de Katia était tres mium en effet... Un dessert parfait et léger pour un picnic!

    RépondreEffacer
  4. Ça c'était bon! Mas je te donne raison, on ne sentait pas vraiment la rose. Cependant, avec un gâteau aussi moelleux et plein de crème et de fraises, ça pouvait pas être meilleur!

    RépondreEffacer
  5. Un pur délice pour les amateurs de fraises!

    RépondreEffacer
  6. Mmmm!!!! Quelle belle idée que de réunir mes trois blogueuses culinaires préférées autour d'un magnifique pique-nique! : )Je vous lis toutes les trois chaque jour et j'ai, encore une fois, adoré vos recettes à toutes les trois!

    Bravo les filles!
    Radisjoli
    : )

    RépondreEffacer