dimanche 1 novembre 2009

Pouding étagé aux bleuets et au chocolat blanc

Après avoir fait des macarons, que reste-t-il ? Des jaunes d'oeufs ! Et on a beau recommander à tout le monde de faire des crèmes brûlées avec les jaunes d'oeufs restants, ça ne nous tente pas nécessairement. Je suis donc allée fouiner chez Jasmine, car elle a tellement de blancs d'oeufs restants qu'elle fait des gâteaux des anges !! Il doit bien y avoir quelques recettes avec des jaunes chez elle... Et j'ai trouvé. La recette juste pour moi. Un bon pouding !! Oui, je me confesse, j'aime le "manger mou". Potages, purées, poudings... Mmmm... J'ai donc adapté sa recette au goût du jour. Un délice !!! Bon, un peu coulant car je n'avais pas les trois cuillères à soupe de fécule de maïs (j'en avais deux... deux et demi au maximum !), mais tout de même un délice !

6 portions

Ganache au chocolat blanc :

60g de chocolat blanc haché
1/3 tasse de crème 35%
1 c. thé de cardamome moulue

Pouding aux bleuets :

1 3/4 tasses de lait
1/2 tasse de bleuets écrasés
3 cuillère à soupe de fécule de maïs
3 gros jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe de beurre mou salé
2 cuillères à thé de vanille

Préparer la ganache. Chauffer la crème à ébullition puis verser sur le chocolat. Bien mélanger puis incorporer la cardamome. Réserver.

Dans un chaudron, mettre 1 1/2 tasses de lait, les bleuets et la moitié du sucre. Chauffer presque jusqu'à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre restant. Ajouter le lait restant et la fécule de maïs. Fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Incorporer doucement le mélange de lait chaud un peu à la fois dans le mélange de jaunes d'oeufs en fouettant constamment pour éviter de les cuire. Remettre dans le chaudron et chauffer à feu moyen-doux en fouettant continuellement jusqu'à épaississement.

Retirer du feu. Ajouter le beurre et la vanille.

Répartir le pouding dans 6 verrines. Verser la ganache par dessus. Réfrigérer toute une nuit avant de déguster.

2 commentaires:

  1. J'adore la couleur obtenue avec les bleuets. Mais les macarons étaient très mignons aussi. Fait bon être jeune et gourmande; après, faut résister. Bonne semaine.

    RépondreEffacer
  2. Mmmm... encore meilleur que du mou... du mou mauve!

    RépondreEffacer