dimanche 20 juin 2010

Virée agrotouristique en Estrie

Courte virée en Estrie avec mon papa, mon frère et sa copine cette fin de semaine. Au menu : du vin, du wapiti, du chocolat et du fromage.

Premier arrêt : Domaine Vitis situé à Brigham. Tout nouveau, tout beau. La boutique vient d'ouvrir il y a quelques semaines à peine. Nous avons pu goûter au vin rouge, très bon, mais le propriétaire nous a assuré que le blanc est encore meilleur. Il n'était pas possible de le goûter car il n'en reste pas beaucoup. Nous lui avons fait confiance et en avons acheté.

Deuxième arrêt : La ferme Chiapputo, producteur de wapitis à Dunham. Nous n'avons pas pu goûter la viande ni en acheter (pas de glacière avec nous !) mais le personnel, très sympathique, nous a entretenu sur l'art d'élever les wapitis. Leur petite boutique est accueillante et ils ont toutes sortes de produits de leur ferme et d'autres fermes (agneau, porc, bison, etc.) Il n'est pas possible de visiter l'élevage, mais on pouvait bien voir les deux gros mâles.

Arrêt lunch : Homei café à Dunham. Qu'arrive-t-il quand l'Espagne rencontre l'Asie ? Voyez par vous-mêmes. Un décor enchanteur, un menu court mais efficace et un serveur qui a un accent espagnol craquant pour votre (mon...) plus grand plaisir mesdames. Mon sandwich au porc tonkatsu était plus qu'exquis (surtout que le pain venait de la boulangerie d'à côté), tout autant que les frites, et il semblerait que les autres plats aussi (wrap au poulet et basilic thaï, rouleaux impériaux au canard). Et je ne vous parle même pas du dessert (mille-feuilles maison au citron), qui n'avait pas du tout la gueule du mille-feuilles qu'on connait mais plutôt celle d'un napoléon.

Troisième arrêt : le Musée du chocolat à Bromont. Petite exposition intéressante relatant l'histoire du chocolat et exposant des oeuvres faites en chocolat. Au niveau de la boutique, plusieurs produits intéressants, dont des biscuits roses de reims (très difficile à trouver au Québec, et hors de prix ceci dit) et d'excellentes pâtes de fruits. Nous voulions goûter aux chocolats, mais toutes les saveurs que nous choisissions n'étaient pas disponibles... dommage.

Et voyez ce qui arrive quand mon frère et moi consommons trop de sucre... (ok ok, pas besoin de sucre, on est toujours comme ça !)

Quatrième arrêt : Abbaye de St-Benoît-du-Lac. Cet endroit est vraiment impressionnant. On dirait une construction datant du Moyen-Âge alors que sa fondation ne remonte qu'au début du 20e siècle. Si vous avez lu le livre Les Piliers de la Terre (ainsi que la suite, Un Monde sans fin), vous y reconnaîtrez peut-être St-John dans la forêt (petit monastère en retrait qui vit d'activités agricoles). Moi c'est exactement comme ça que je l'imaginais. Les moines y produisent entre autres différentes sortes de fromages et de cidres. J'ai ramené un ricotta pur chèvre que j'ai très hâte de goûter. Et nous avons croisé un moine ! C'était très pittoresque :)

2 commentaires:

  1. La photo avec ton frère est traumatisante! hi hi hi

    RépondreEffacer
  2. Ahhhhhhhhhhh! dire qu,il y en a qui paie pour aller voir dans d'autres pays. Le Québec regorge de coin plus beau les uns que les autres.

    Merci à mes deux rejetons pour cette journée rempli de soleil.

    xxx

    RépondreEffacer