mercredi 28 juillet 2010

Radicchio grillé au fromage de chèvre

Cette semaine, un nouveau défi pour moi : cuisiner le radicchio. Puisque je n'aime pas préparer les laitues en salade (même si j'aime qu'on me serve de la salade, allez comprendre !), je cherche toujours des façons alternatives de cuisiner ces tas de feuilles. Le radicchio que j'ai eu cette semaine était bien différent de celui qu'on retrouve à l'épicerie. Il est de variété Leonardo, tandis que la variété plus commune qu'on retrouve sur les étalages est plutôt de variété Chioggia. La variété Leonardo ressemble plutôt à une laitue en feuilles tandis que la Chioggia a l'aspect d'un petit chou compact. Ce que les deux ont en commun : leur amertume.

En faisant quelques recherches sur le web, j'ai appris qu'une des meilleures façons pour enlever l'amertume est de griller la chose. J'aurais bien voulu le faire au BBQ mais ma bonbonne était vide. J'ai donc opté pour la poêle. Comme garniture, je me suis inspirée de ce que j'avais chez moi : fromage de chèvre, bacon, noix, oignons verts. Au final, il restait une petite amertume pas désagréable du tout, un peu comme le rapini. Je peux donc dire que c'est une réussite !

2 portions

1 radicchio
1 petit fromage de chèvre à émietter (140g)
3 tranches de bacon cuites hachées grossièrement
1/4 tasse de noix de grenoble hachées
2-3 oignons verts hachés
Huile d'olive
Sel et poivre au goût

Couper la base du radicchio et retirer les feuilles externes si nécessaire. Couper en deux sur la longueur. Huiler légèrement et saler. Cuire à feu vif dans un fond d'huile (ou sur le BBQ) jusqu'à bien doré des deux côtés.

Déposer dans un grand pyrex côté coupé vers le haut. Garnir de fromage émietté, de bacon, de noix et d'oignons verts. Poivrer au goût. Cuire au four à 350F jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu (environ 15 minutes).

1 commentaire:

  1. Ah, c'est ça un radicchio! J'en ai souvent vu, mais je ne faisais pas le lien... ça a l'air pas pire!

    RépondreEffacer