samedi 29 octobre 2011

Mesclun à la noix de grenoble

Pour accompagner mon boeuf à la Fin du monde, j'ai opté pour une salade toute légère de Laura Calder. Pour l'occasion, j'ai acheté une petite bouteille d'huile de noix de grenoble (assez chère) en me disant que ça doit avoir un bon petit goût de noix. Je l'ai goûtée à la cuillère : non. C'est une huile très neutre. Je vous dirais donc d'utiliser l'huile qu'il vous plaira bien. Aussi, je trouvais que l'ajout d'aneth frais paraissait bizarre avec le reste des ingrédients, mais finalement c'était vraiment délicieux. Une petite salade simple et différente. Je ne suis pas de type salade et j'ai adoré !

Photo sur le blog de Jasmine.

4 portions

1 petit paquet de mesclun (142g)
1 grosse poignée de noix de grenoble
3 cuillères à soupe d'huile de noix (ou autre huile au choix)
Une pointe de moutarde de Dijon
Un trait de jus de citron
Un trait de vinaigre de vin rouge (quantité au goût)
Sel et poivre
Aneth frais grossièrement déchiré

Rôtir les noix sur une plaque allant au four à 350°F jusqu'à ce qu'elles dégagent leur odeur, environ 10 minutes. Hacher grossièrement. Réserver.

Bien émulsionner l'huile, la moutarde, le jus de citron et le vinaigre. Saler et poivrer. Rectifier la quantité de vinaigre au besoin.

Dans un grand bol, déposer le mesclun, l'aneth et les noix hachées. Ajouter quelques cuillérées de vinaigrette et bien mélanger. Servir.

3 commentaires:

  1. Moi j'ai une bouteille d'huile de noix du Périgord et je trouve qu'on goûte quand même les noix, je ne sais pas si c'est ce que tu as acheté. Ta salade me plaît bien ma chère Katia!

    RépondreEffacer
  2. Très classique comme salade! C'est bien de retourner aux classiques de temps à autre!

    Je suis d'accorda avec Kim, la mienne goûte pas mal. Quelle marque a tu acheté (qu'on l'évite? :) )

    Joël

    RépondreEffacer
  3. J'ai acheté l'huile de noix Découvertes de Cauvin (à l'épicerie), environ 10$ opur 250 mL.

    RépondreEffacer