mercredi 8 août 2012

Chou farci à l'italienne

Je vous dis que j'en mange du chou ces temps-ci ! Bien honnêtement, je trouve ça bon. Mais je mets quiconque au défi de passer la soirée avec moi quand j'en ai mangé dans la journée ! (Bon OK je vous épargne les détails...) Le fait est que j'ai reçu dans mon panier bio un énoooooorme chou de Savoie. L'an dernier, j'en avais passé la moitié en minestrone, chose que j'ai refait cette année. La recette disait : un demi chou de Savoie. Eh bien il devait être pas mal plus gigantesque que celui de l'an dernier car ça m'a pris deux fois plus de liquide que prévu pour faire ma soupe !

Pour passer le reste du monstre, j'ai opté pour une nouvelle recette. Quelque chose que je ne connaissais pas mais qui avait un beau look : un chou farci à l'italienne. Je me suis inspirée de nos amis Josée et Ricardo pour me concocter une petite recette à mon goût. Par la même occasion, j'en ai encore une fois profité pour cuisiner le veau élevé avec amour par mon amie Melissa ! (Il est donc bon ce veau là !) Au final c'est bien bon, c'est comme un pain de viande intercalé avec du chou. Je retiens cette option pour mes choux de Savoie qui proviendront de mes futurs paniers de légumes !


6 portions

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon haché
2 gousses d'ail hachées
500g de veau haché
2 oeufs
3/4 tasse de croûtons maison réduits en chapelure (mesuré une fois en chapelure) - ou de chapelure italienne
1/2 cuillère à thé d'origan
Sel et poivre
Une douzaine de feuilles de chou de Savoie
Une petite boîte de sauce tomate (213 ml)
1/2 petite boîte d'eau

Faire bouillir un grand chaudron d'eau salée. Blanchir les feuilles de chou environ 2 minutes. Égoutter. Retirer les côtes des feuilles. Réserver.

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile quelques minutes pour ramollir. Réserver.

Dans un bol, mélanger avec les mains la viande, les oeufs, la chapelure, l'origan, le sel et le poivre. Incorporer le mélange d'oignon.

Trier les feuilles de chou par ordre de grandeur et les déposer à plat. Étaler un peu de mélange de viande sur chacune des feuilles, sauf les deux plus grandes, en prenant soin de laisser un rebord d'un pouce libre tout le tour de la feuille. Former une boule avec la plus petite feuille garnie de viande puis ajouter les autres feuilles par-dessus, une à la fois, de la plus petite à la plus grande, de manière à reconstiture le chou. Terminer par les deux feuilles sans viande pour bien sceller. Ficeler au besoin. Si possible, reconstituer le chou à deux... c'est pas facile toute seule !

Déposer le chou dans un plat juste assez grand pour le contenir (un pyrex rond avec couvercle pour moi) et verser la sauce tomate et l'eau tout autour. Couvrir et cuire au four à 350°F pendant 1h. Couper en pointes et servir.

2 commentaires:

  1. Mon dieu il est hyper garni ce chou farci!!! Avec du veau, ce doit être très bon j'en doute pas!

    RépondreEffacer
  2. Superbe idée! J'adore la soupe au chou, mais quand ils sont gigantesques, il faut trouver d'autres solutions délicieuses!

    RépondreEffacer