jeudi 13 septembre 2012

Boston - Jour 2

Deuxième jour à Boston, sous le gros soleil ! On met de la crème solaire et on part tôt, direction Downtown. Un petit déjeuner rapide chez Starbucks (un classique yogourt-granola pour moi) et ensuite on va visiter les parcs du secteur. Premier arrêt : le Granary Burying Ground. D'abord, je dois dire que de façon générale, j'aime beaucoup les cimetières. Je trouve ça beau et paisible. Évidemment, mes attentes étaient élevées avant de visiter ce cimetière historique. Mais ce qu'il faut savoir de Boston, c'est que tout a l'air grand sur une carte... mais que tout y est très petit. Dont ce cimetière. Et toute les tombes étaient pareilles. Bon, ça n'enlève rien au fait que l'endroit est magnifique. En plus, il y avait des gens en costume d'époque qui faisaient de l'animation. Chouette !

Granary Burying Ground

On traverse ensuite la rue et on se rend au Boston Common, un parc bien connu de la ville. Encore là, assez petit. Loin de Central Park et du Parc Lafontaine. Au centre il y a un grand bassin d'eau peu profonde où les gens peuvent se rafraîchir. On a toutefois tôt fait de faire le tour. On traverse donc la rue et on entre dans le Public Garden. On s'attendait à un genre de jardin botanique mais c'est plutôt un parc composé de vieux arbres majestueux, de statues et d'un étang plein de canards. Il y avait même un couple de cygnes. De tous les parcs de Boston (et là j'exclus la ville de Cambridge) c'est celui que j'ai préféré.

Boston Common

Public Garden

Couple de cygnes et Swan Boat au Public Garden

Swan boat au Public Garden

Washington... Georges je présume ?

Une statue que nous avons jugée de goût douteux ! :)

Ensuite, direction Charles Street dans Beacon Hill, reconnue comme étant une des rues au cachet typique de Boston. On tombe par hasard sur une chocolaterie qui n'est pas dans ma liste : Beacon Hill Chocolates. Oh que j'aurais regretté de passer à côté de cet endroit ! D'abord, l'intérieur est vraiment mignon. Ensuite, la sélection de chocolats est hallucinante !!! Énormément de saveurs que je n'ai jamais vues avant. La propriétaire ne fabrique pas les chocolats mais importe plutôt des chocolats d'un peu partout dans le monde, en sélectionnant les meilleurs et les plus originaux. On se prend chacune 6 chocolats et on va manger le tout sur le trottoir devant le Louisburg Square. Oh. My. God. Je dirais que sur le marché, ce sont de loin les meilleurs chocolats que j'ai mangés. Ils sont beaux. Ils sont bons. Et ils goûtent ce qu'ils doivent goûter. C'est un de mes gros coups de coeur du voyage. Oh et pour le Louisburg Square, malgré qu'il figure dans les must-see de Boston, en gros c'est un terre-plein clôturé accessible seulement aux résidents du quartier. Vraiment rien d'intéressant ici !

Non mais si c'est pas un beau présentoir à chocolats !

On remonte la rue Charles jusqu'au pont Longfellow qui nous permet de traverser vers Cambridge au campus du MIT. La chose que nous voulions absolument voir : le Stata Center. De façon générale, le campus du MIT est très moderne classique. Des édifices plutôt carrés, beaucoup de verre et de métal. Mais le Stata Center est une pièce d'architecture différente et très intéressante qui semble défier la gravité et les lois du génie civil ! Ce sont des blocs de différentes taille, forme et couleur imbriqués de façon inégale. Certaines sections sont entièrement en métal poli comme des miroirs. Vraiment superbe et très photogénique !

MIT - Stata Center

MIT - Stata Center

MIT - Stata Center

MIT - Stata Center

On s'arrête pour dîner aux food trucks présents sur le campus du MIT. Je choisis un sandwich au seitan en sauce BBQ sur pain plat, une gaspacho et une limonade à la lavande chez Clover Food Lab. Le sandwich : SUPER ! Trop de sauce, ça gicle partout, mais délicieux ! La gaspacho : ben que trop piquante ! Sérieux, j'en pensé que ma langue allait fondre. Je soupçonne la présence d'une bonne dose de habanero. La limonade : OK. Ça goûte un peu le savon... mais ça désaltère quand il fait 40 degrés !

Foodtruck - Clover Food lab

Mon sandwich et ma gaspacho hyper piquante ; en arrière-plan le plat d'agneau de Mylène

Ensuite, on fait un petit arrêt chez Tatte, un café-pâtisserie qui fait des tartes aux noix vraiment trop belles ! Je n'ai pas goûté car je n'avais vraiment plus faim, mais j'ai ramené des meringues aux noisettes absolument délicieuses. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du café avec son aspect un peu vieillot. Très sympathique. Maintenant, on prend le métro direction Harvard !

Joli présentoir antique chez Tatte

Superbes tartes aux noix de chez Tatte

Très joli décor - Tatte

Personnellement, j'ai été très impressionnée par le campus de Harvard. Malheureusement, mes photos ne lui rendent vraiment pas justice ! C'est un campus composé de plusieurs édifices, la plupart de ceux que nous avons vu étaient en briques rouges. Le terrain est gazonné avec de beaux grands arbres et du lierre. C'est carrément à l'image du campus parfait. Si je n'avais pas vu les films d'Harry Potter, c'est exactement de cette façon que j'aurais imaginé le campus de Hogwarts. Plusieurs dizaines de musées sont présents sur le site (que nous n'avons malheureusement pas visités) dont un musée d'histoire naturelle. Malheureusement, nous sommes passées le jour de la fête du travail et les étudiants n'y étaient pas. Nous aurions aimé voir les initiations de début d'année qui ont eu lieu, à ce qu'on nous a dit, la semaine d'avant. On le saura pour la prochaine fois !





Prochain arrêt : le cimetière du mont Auburn. (Je fais avant tout un arrêt éclair chez Sweet pour me prendre un mini cupcake - on y reviendra.) Ce n'était pas sur notre itinéraire de base, mais comme nous voulions toutes les deux le visiter et que nous avions du temps libre en fin d'après-midi, nous avons pris l'autobus (toujours un chauffeur bête) pour nous y rendre puisqu'il n'est pas desservi par le métro. Personnellement, le cimetière Côte-des-neiges à Montréal a toujours été ma référence en matière de beau cimetière. Laissez-moi vous dire qu'il vient de prendre toute une débarque ! Le cimetière du mont Auburn est grandiose, magnifique, presque magique ! Il est situé sur une colline au sommet de laquelle se trouve une tour qui nous donne une vue superbe sur la région. Il est rempli d'arbres gigantesques, noueux et probablement plusieurs fois centenaires. Une place importante est accordé à l'horticulture, ce qui lui vaut l'appellation de "garden cemetary". On y trouve plusieurs types de sentiers : pavés, en gazon, style sous-bois. Des étangs. De l'art funéraire à couper le souffle, plusieurs pièces parmi les plus belles en Amérique. En plus, il semblerait que c'est un endroit sans pareille pour les ornithologues. Nous y sommes restées plusieurs heures et nous avons vu à peine le quart du cimetière. Vraiment un must-see si vous allez à Cambridge. Pour moi, c'est de loin le plus beau parc/cimetière que j'ai vu à ce jour.

Chapelle










La fameuse tour



Au retour, on fait un saut au Harvard Bookstore, une librairie avec le cachet de la boutique d'Ollivanders dans Harry Potter (avec des livres jusqu'au plafond et des échelles roulantes partout, j'adore !). J'avais peur que ce soit une librairie purement universitaire mais c'est un bookstore régulier, avec une section voyages et une section cuisine :)

Après cette journée plutôt fatigante, on décide de se payer un souper chez Lolita Cocina & Tequila bar. J'avais trouvé ce resto sur internet. Il m'avait d'abord accroché pour son décor hors du commun, ensuite pour ses cocktails originaux et finalement pour sa cuisine mexicaine. Mais je n'étais pas préparée à vivre l'expérience à laquelle j'ai eu droit... !!! D'abord, l'endroit est peu visible de loin. Je vois une faible lumière rouge de l'autre côté de la rue et je me dis que ça doit être là car les couleurs fétiches du resto sont le rouge et le noir. On entre donc dans le resto qui a presque l'air d'un club sado-maso avec ses banquettes en cuir noir capitonnés, ses murs rouges, son plafond bas aux couleurs métalliques et ses clôtures en fer forgé noir, le tout dans une ambiance très tamisée. Première chose qu'on sait : on nous amène un petit granité au pamplemousse servi sur un lit de glace sèche (ça fume !!!) arrosé d'une dose de téquila. Fantastique ! Leur bar à téquila est d'ailleurs très impressionnant, mais nous optons encore une fois pour les cocktails. Arrive par la suite le méga panier de nachos servis avec trois salsas : verde, régulière et crème sûre piquante. Et je vous signale que malgré qu'on n'a pas encore commandé de bouffe, on a déjà reçu deux plats !!! On finit donc par se commander un assortiment d'entrées en guise de repas. D'abord le tres ceviches, un trio de ceviches originaux : thon noix de coco, traditionnel (mahi mahi lime) et homard tomate. On a craqué pour le thon-coco ! Ensuite, la salade de jicama (parce qu'aux USA, la seule façon de manger des légumes est de commander une salade...), surprenante et rafraichissante avec ses verdures, avocat, orange et pacanes pralinés. On a beaucoup aimé. Et on termine avec le quesadilla au poulet, somme toute plutôt ordinaire. La prochaine fois j'essaierais le queso fondido je crois ! On ne pouvait pas quitter le resto sans au goûter au dessert que j'avais spotté plusieurs semaines auparavant : le cuatro leches cake ! Vous connaissez probablement le tres leches cake... C'est bon. Imaginez le cuatro leches cake, les quatre laits étant le babeurre, le lait de coco, la crème fouettée et le dulce de leche. Malade !! C'est très honnêtement le meilleur dessert que j'ai mangé de toute ma vie, point. Ah oui, et quand vous demandez l'addition après avoir bien mangé, plein à exploser, on vous amène une barbapapa maison à la pomme verte garnie de popping sugar. C'est complètement cinglé cet endroit, j'adore !! :) Bref, en tout et partout, considérant l'ambiance, la bouffe, les cocktails, le service et tous les petits à côtés originaux inclus dans le repas, c'est de loin la meilleure expérience de resto que j'ai eue à vie. Pas nécessairement la meilleure bouffe (quoique c'était très très bon) mais la meilleure overall experience. J'y retourne n'importe quand !


Entrée de granité au pamplemouse - centre de table de roses fraîches

Le "petit" panier de nachos qui accompagne le repas !

Trio de ceviches

Salade de jicama

Cuatro leches cake

La barbapapa, trop bonne !

Fin du jour 2, on est absolument claquées et j'ai une ampoule qui commence à être pas mal douloureuse au pied gauche. Au dodo !

Bonnes adresses :

Granary Burying Ground
Tremont Street (Downtown)
T station : Park Street (ligne verte)

Boston Common
Tremont Street (Beacon Hill)
T station : Park Street et Boylston (ligne verte)

Public Garden
51 Beacon Street (Beacon Hill)
T station : Arlington (ligne verte)

Beacon Hill Chocolates
91 Charles Street (Beacon Hill)
T station : Charles/MGH (ligne rouge)

MIT
T station : Kendall/MIT (ligne rouge)

Boston Foodtrucks

Tatte
318 Third Street (Cambridge)
T station : Kendall/MIT (ligne rouge)

Harvard
T station : Harvard Square (ligne rouge)

Sweet
0 Brattle Street (Cambridge)
T station : Harvard Square (ligne rouge)

Mt Auburn Cemetary
580 Mount Auburn Street (Cambridge)
T station : Harvard Square (ligne rouge) + autobus 71/73

Harvard Bookstore
1256 Massachusetts Avenue (Cambridge)
T station : Harvard Square (ligne rouge)

Lolita Cocina & Tequila Bar
271 Dartmouth Street (Back Bay)
T station :  Copley (ligne verte)

6 commentaires:

  1. Wow!! Les chocolats, le cimetière, les resto... tout!! Quand j'irai à Boston, c'est ici que je reviendrai chercher de bonnes adresses c'est sur! :)

    RépondreEffacer
  2. Ah.............. souvenirs................
    Merveilleux!

    RépondreEffacer
  3. J'adore les récits de voyage! Ça donne envie de partir ;)

    RépondreEffacer
  4. Il a vraiment l'air superbe ce cimetière de Cambridge... moi aussi j'aime bien me promener dans ces endroits, je ne sais pas trop pourquoi!!!!! Vraiment super ce récit encore une fois. J'ai hâte de voir la fin:)

    RépondreEffacer
  5. Quel beau voyage! Comme Camille, je viendrai chercher mes idées ici lors d'un voyage à Boston!

    RépondreEffacer
  6. Contente de voir que ça vous inspire ! :)

    RépondreEffacer