vendredi 21 septembre 2012

Crêpes aux pommes et vieux cheddar d'Isa

Quand j'ai feuilleté le livre POMME d'Isa le mois dernier, la première recette qui m'a tapée dans l'oeil est celle-ci. Crêpes. Pommes. Cheddar. Yogourt. Érable. MIAM !!!! J'ai attendu pour la faire d'avoir tous les ingrédients et un matin tranquille. Ce jour-là est enfin arrivé !!! Ces crêpes sont super faciles à faire mais demandent un peu de temps à réaliser (caraméliser les pommes, cuire les crêpes, faire le montage et cuire le tout au four) mais c'est absolument parfait pour un dimanche matin relax sous le soleil d'automne. En plus, j'avais réussi à mettre la main sur des pommes Honey Crisp la veille au marché Jean-Talon (un peu en avance sur leur horaire, mais je ne peux pas résister !). C'était tout simplement divin !

J'ai fait la moitié de la recette seulement et j'ai très très légèrement modifié certaines choses, mais à peine. Je vous présente ici ma version.


7 crêpes (2-3 portions)

Pâte à crêpes :

1 oeuf
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe d'essence de vanille
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
30g de beurre fondu
1/2 tasse de farine
3/4 tasse de lait
50g de vieux cheddar râpé

Pommes :

1 cuillère à soupe de beurre
2 pommes Honeycrisp pelées, en cubes (environ 400g de pommes entières)
1/4 cuillère à thé de cannelle
1/8 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
1/2 cuillère à thé de fécule de maïs
2 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de cassonade

Garniture :

Yogourt nature 2% ou grec
Sirop d'érable

Préparer la pâte à crêpes. Battre l'oeuf, le sucre, la vanille, le Grand Marnier, le beurre fondu, la farine et la moitié du lait jusqu'à homogénéité. Lorsqu'il n'y a plus de grumeaux, incorporer le reste du lait. Laisser reposer le temps de préparer le reste (Isa propose 2h ou tout une nuit - moi pas le temps, j'ai faim !).

Préparer les pommes. Fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir les pommes avec la cannelle et l'anis jusqu'à tendreté, environ 12 minutes. Délayer la fécule dans l'eau et verser sur les pommes avec la cassonade. Mélanger pour fondre la cassonade et épaissir la sauce puis retirer du feu. Réserver.

Cuire les crêpes. Dans une poêle d'environ 8 pouces, mettre un peu d'huile. Bien chauffer la poêle. Verser un peu moins de 1/4 de tasse de pâte à crêpes et bien étaler dans la poêle en l'inclinant d'un mouvement circulaire. Cuire jusqu'à doré de chaque côté.

Déposer 1-2 cuillères à soupe de mélange aux pommes sur chaque crêpe puis les plier en quatre. Déposer dans un plat allant au four, saupoudrer de cheddar et cuire à BROIL sur le deuxième étage à partir du haut, de manière à faire fondre et dorer le fromage. Bien surveiller la cuisson.

Au service, garnir de yogourt et de sirop d'érable.

4 commentaires:

  1. D'après moi mon dimanche matin ressemblera pas mal à ça... ;D

    RépondreEffacer
  2. God! Vous êtes en feu ce matin les filles! Toutes les recettes que je croise me mettent l'eau à la bouche! J'ai vraiment envie de tester celle-ci aussi!

    RépondreEffacer
  3. C'est sûr qu'un déjeuner comme celui-ci, ça commence vraiment bien la journée, hein????

    RépondreEffacer
  4. une bonne petite recette pour une bretonne comme moi!!

    Je suis nouvelle sur la blogosphère,
    Viens faire un petit tour…
    J’ai besoin d’encouragements pour la suite 

    RépondreEffacer