lundi 7 janvier 2013

Brioches à la frangipane aux marrons - défi des ménagères

Hier, Manon proposait un défi très intéressant sur son blog : le défi des ménagères ! Le principe est simple. À tous les lundis, nous présentons un ou des ingrédient(s) qui traîne dans notre garde-manger depuis trop longtemps (ou congélateur !) et qui nous énerve, et on le cuisine. Évidemment, on essaie d'utiliser uniquement des ingrédients qu'on a sous la main pour réaliser la recette pour éviter d'encombrer nos armoires avec de nouveaux ingrédients qui traîneront à leur tour indéfiniment. Étant donné que j'ai plusieurs de ces ingrédients chez moi, j'ai trouvé que c'était une excellente idée !

Comme premier défi des ménagères, j'ai choisi d'utiliser une boîte de purée de marrons (version non sucrée non vanillée) qui traînait depuis une éternité dans mon garde-manger. En faisant des recherches, j'ai eu un flash. Je suis tombée sur cette recette de galette des rois à la frangipane aux marrons. Comme je n'avais pas de pâte feuilletée sous la main (et vraiment pas le goût d'en faire !) j'ai choisi de faire une version brioche. Superbe idée ! J'ai obtenu des brioches fluffy et pas trop sucrées, juste comme je les aime. Une belle découverte ! Maitenant je dois faire autre chose avec l'autre moitié de la boîte de purée, mais c'est un bon départ :)


24 petites brioches

Pâte à brioche :

1 tasse de babeurre (lait + jus de citron, repos 10 minutes pour moi)
2 1/4 cuillères à thé de levure rapide
2 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf
1 1/2 cuillères à thé de vanille
2 3/4 tasses de farine
Une bonne pincée de sel

Frangipane :

1 oeuf
225g de purée de marrons non sucrée
125g poudre d'amandes
1 cuillère à thé de pâte de vanille
130g de sucre
40g de beurre fondu

Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le babeurre, le beurre fondu, la vanille et l'oeuf. Verser lentement dans le bol du batteur sur socle. Lorsqu'une boule se forme, remplacer le fouet par le crochet pétrisseur. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5-6 minutes.

Déposer la boule de pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser gonfler 1h-1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparer la frangipane. Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger l'ensemble des ingrédients. Réserver.

Sur une surface farinée, abaisser la moitié de la pâte en un rectangle de 8x14 pouces. Étaler la moitié de la frangipane sur la pâte. Rouler bien serré puis couper en 12 morceaux. Répéter avec l'autre moitié de la pâte pour obtenir 24 brioches. Déposer sur une plaque à biscuits couverte d'un parchemin, couvrir et laisser lever environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.

Cuire au four à 325°F pendant environ 30 minutes ou jusqu'à bien doré. Laisser tiédir. Se congèle très bien.

12 commentaires:

  1. Quelle belle idée! Ça ne ferait pas de tort chez moi de faire ce défi aussi! Je te piquerais bien une de tes belles brioches :)

    RépondreEffacer
  2. Super façon de passer ta purée!! Ça me donne des idées pour passer quelques trucs :P

    RépondreEffacer
  3. C'est malin ça, là j'ai envie de ces belles brioches... je vais donc me retrouver avec une moitié de canne de pure de marron à passer!!

    RépondreEffacer
  4. Coup de génie!!! Superbe et bienvenue dans le club des videuses d'armoires;)))

    RépondreEffacer
  5. belle utilisation de ta purée de marron. j'adore cela, j'ai une boite de crème de marrons d'avance, mais je sais comment la passer, nananère :)

    RépondreEffacer
  6. Je peux tu en avoir une pour déjeuner??? ;)

    RépondreEffacer
  7. Maudite bonne idée pour passer cette purée. Je vais peut-être me mettre à ce défi la semaine prochaine, ça ne ferait pas de tort à mes armoires!

    RépondreEffacer
  8. J'aime l'idée de ce défi et j'ai ce qu'il faut pour faire ses brioches! Merci Katia, tu vas libérer de l'espace dans mon armoire! :)

    RépondreEffacer
  9. Katia merci pour l'idée! ça sera pour ma canne numero 2 de purée de marrons. j'ai déjà utilisé la première aujourd'hui et faut goûter maintenant! Mais il me reste encore 4 cannes dans l'armoire :O

    Mes mosus de cannes font pas loin de 900g, alors ça fait beaucoup de truc à cuisiner d'une claque juste avec une canne chez nous.

    RépondreEffacer
  10. Un défi relevé haut la main... Miam miam !

    RépondreEffacer