lundi 1 avril 2013

Salade de nouilles soba au saumon

Petite recette très simple avec une vinaigrette qui vole carrément la vedette au plat. En fait, la vinaigrette est tellement bonne que j'ai envie de l'essayer de plein de façons : légumes grillés, brochettes de poulet, filet de porc, sautés asiatiques, etc. Cette salade est bien nourrissante et vous pouvez la servir tiède ou froide. Elle serait parfaite en lunch aussi. À mon avis, elle s'accommoderait de pas mal n'importe quelle sorte de viande. Bref, si vous avez du miso et des nouilles soba, essayez-la et ajoutez-y ce qui vous plait !


 1 portion

Vinaigrette :

1/2 cuillère à thé de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de miso
1 petite gousse d'ail hachée très finement
1/2 cuillère à thé de sucre
1/4 pouce de gingembre haché très finement
1 cuillère à thé d'huile d'olive
Un soupçon d'huile de sésame (mais je n'en avais plus, bouh !!)
Poivre au goût

Salade :

85g de filet de saumon
Sel et poivre
40g de nouilles soba
1/4 de petit poivron, couleur au choix
30g d'édamames écossés

Bien mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réduire en purée si désiré (pas pour moi). Réserver.

Cuire les nouilles soba. Égoutter puis rincer à l'eau froide. Réserver.

Cuire les édamames (1 minute au micro-ondes pour moi). Réserver.

Déposer le saumon sur une plaque chemisée d'un alu, peau vers le bas. Saler et poivrer. Cuire au four à 400°F pendant 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. Retirer la peau. Émietter grossièrement. Réserver.

Hacher le poivron. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients et servir tiède ou froid.

5 commentaires:

  1. Des saveurs que j'aime... Voilà un délicieux plat complet!!

    RépondreEffacer
  2. Je note, j'ai jamais essayé le miso en vinaigrette!

    RépondreEffacer
  3. J'ai du miso et des nouilles soba et des edamames. Ne me manque que le saumon! Vraiment ce genre de salade c'est ce que je préfère. En ce moment je ne jure que par les nouilles dan dan, je vais publier la recette bientôt, d'après moi ça devrait tomber dans tes goûts aussi.

    RépondreEffacer
  4. Cette salade a tout pour me plaire...

    RépondreEffacer
  5. Bien vrai que la vinaigrette a l'air délicieuse! J'adore ta salade, je note la recette d'Ailleurs!

    RépondreEffacer