jeudi 29 août 2013

Confiture de tomates et fraises à la vanille et à la cannelle

OK, dernière recette de confiture de tomates... jusqu'à la prochaine récolte du moins ! Après l'association tomates et prunes, je me suis laissée inspirer par tomates et fraises, pourquoi pas. En plus, j'avais un panier de fraises à terminer et il m'en restait juste la bonne quantité.

5 pots de 250ml

500g de tomates cerises
500g de fraises
750g de sucre
75ml de jus de citron
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle

Couper les tomates en deux. Équeuter les fraises et couper les plus grosses en deux ou en quatre. Mettre les fruits dans un grand chaudron.

Retirer les graines de vanille de la gousse et les mettre dans le chaudron. Couper la gousse en petits morceaux et les mettre aussi dans le chaudron. Ajouter le reste des ingrédients.

Porter le tout à ébullition puis réduire le feu et mijoter à feu doux jusqu'à obtenir la texture désirée. Réduire en purée au pied mélangeur ou au blender puis chauffer encore un peu si la texture désirée n'est pas atteinte. Je chauffe généralement mes confitures jusqu'à 104°C (vous pouvez aussi faire le test de l'assiette).

Mettre en pots et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

1 commentaire: