mercredi 19 février 2014

Shakshuka

S'il y a des plats qui m'apparaissent inintéressants à première vue, ce sont bien ceux à base de sauce tomate. Pourtant, j'aime les tomates ! J'ai grandi dans un univers de tomates, je mange souvent des plats contenant des tomates crues ou cuites ou encore de la sauce tomate, mais chaque fois que je vois un plat qui a l'air d'une bouette aux tomates, ça ne m'attire pas. Et chaque fois que je les goûte, pourtant, je les trouve délicieux. Parfois, il n'y a juste rien à comprendre...

J'ai souvent vu des plats composés de sauce tomate et d'oeufs. Je trouvais que ça avait l'air d'un bien drôle de mélange. Mais à force de lire les commentaires positifs sur le shakshuka un peu partout sur le web, j'ai décidé d'essayer. Et ça tombait bien, il y en avait une version dans mon livre d'Ottolenghi !

Non seulement j'ai vraiment adoré ça, mais en plus ça se prépare en un rien de temps. On peut le manger le matin, le midi ou le soir et l'agrémenter comme bon nous semble. Ici j'ai suivi les conseils d'Ottolenghi et je l'ai dégusté avec du labneh. Et un bagel maison, car je n'avais pas de pita sous la main. À refaire sans hésiter les soirs où je suis en manque d'inspiration !

1 portion

1 cuillère à thé d'huile de canola
1-2 gousses d'ail
1/4 poivron rouge
1/4 poivron jaune
1/4 cuillère à thé de cumin moulu
Une pointe de sriracha
1 cuillère à thé de pâte de tomate
Sel au goût
1 tasse de sauce tomate (Classico ail rôti et oignon ici)
2 oeufs

Faire revenir l'ail, les poivrons, le cumin, la sriracha et la pâte de tomate dans l'huile quelques minutes, jusqu'à ce que le poivron ramollisse. Bien saler.

Abaisser le feu et incorporer la sauce tomate. Lorsqu'elle est chaude, creuser deux petits nids dans la sauce et y casser les oeufs. Couvrir et cuire quelques minutes, jusqu'à ce que l'oeuf ait la consistance désirée.

Servir avec du labneh ou du yogourt grec et un pita.

3 commentaires:

  1. Hahaha!!! Bouette aux tomates;) J'ai essayé aussi et j'ai franchement adoré!!

    RépondreEffacer
  2. As-tu reçu mon message???il n'est pas apparu Chris 06

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les messages n'apparaissent qu'après mon approbation, mais je n'ai pas reçu le premier, en effet.

      Effacer