lundi 17 février 2014

Tofu brouillé au kimchi

La cuisine coréenne a déjà envahi nos voisins du sud depuis quelques années. J'attends avec impatience qu'elle atteigne Montréal avec la même ampleur : food trucks, cafés, petits restos de quartier, cuisine fusion... Le kimchi se fait déjà voir sur certains menus mais j'en prendrais plus ! Le kimchi, c'est du chou fermenté épicé. Ça a l'air super plate quand on le décrit, mais croyez-moi, c'est délicieux (et je ne suis pas une grande fan de chou à la base). Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques et/ou coréennes, dans la section réfrigérée.

Me voici donc, un soir de semaine. Au frigo : un bloc de tofu et quelques légumes. Je n'ai pas envie de me faire *encore* un sauté de tofu. Je fouille sur le web et je trouve des recettes de tofu brouillé, mais aucune qui ne m'attire vraiment. Puis j'ai un flash : j'ai du kimchi au frigo ! Alors j'approfondis mes recherches et je trouve cette recette sur Vital Vegan. Vendu ! J'ai beaucoup aimé la texture du tofu ainsi préparé et le goût du kimchi... juste miam ! Une belle variante à alterner avec les sautés de tofu classique.


2 portions

1/2 lb de tofu ferme émietté
1 cuillère à thé d'huile de sésame
1 petit oignon haché
1 cuillère à thé de pâte de gingembre et d'ail (ou gingembre et ail haché)
1 cuillère à soupe de sauce soya réduite en sel (car le kimchi c'est très salé !)
1/2 cuillère à thé de sambal oelek (ou pâte de piment coréenne si vous en avez)
125g d'asperges en tronçons
Poivre au goût
1 tasse de kimchi, haché grossièrement

Faire revenir l'oignon et la pâte de gingembre et d'ail dans l'huile de sésame quelques minutes. Ajouter le tofu et cuire quelques minutes de plus en brassant souvent. Incorporer la sauce soya, le sambal et les asperges. Cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les asperges prennent une teinte vert vif. Ajouter le kimchi, poivrer et bien mélanger.

Servir avec du riz.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le tofu brouillé aussi:) cette version au kimchi me plaît!

    RépondreEffacer
  2. Jamais essayer le tofu brouillé... Avec le kimchi c'est une belle idée!

    RépondreEffacer
  3. Crois-tu qu'on peut remplacer le kimchi par de la choucroute ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La recette sera très différente, mais on pourrait y mettre de la choucroute. Pour se rapprocher du kimchi, peut-être utiliser du chou nappa haché et de la sauce piquante ?

      Effacer