vendredi 9 mai 2014

Casserole de chou-fleur façon patate au four garnie / Cauliflower loaded baked "potato" casserole

Le chou-fleur est vraiment un légume versatile. Dans le passé, je l'ai utilisé en remplacement du couscous, de la pâte à pizza et j'ai même déjà vu des recettes de desserts contenant du chou-fleur ! Cette fois-ci, il remplace les patates dans ce plat réellement savoureux. Si comme moi vous laissez de la texture à votre chou-fleur, vous ne tromperez personne avec ce plat. Mais si vous le réduisez en purée lisse, il se peut que vos invités ou votre famille n'y voient que du feu !

J'ai légèrement modifié la recette originale car je n'avais pas assez de crème sûre et car je préfère mes garnitures sur le dessus et non pas mélangées avec le reste. Ça reste tout de même très savoureux et ça se réchauffe très bien au micro-ondes.



*** Scroll down for English ***

4 portions

1/2 gros chou-fleur en gros bouquets
1 tasse de béchamel (ou de crème sûre)
Sel et poivre au goût
75g de cheddar râpé
4 tranches de bacon cuites, émiettées
4 oignons verts hachés ou ciboulette
4 cuillères à soupe de crème sûre

Cuire le chou-fleur vapeur ou au micro-ondes. Pulser au robot culinaire pour obtenir une texture assez fine, sans être une purée. Déposer dans un pyrex 8x8 pouces. Mélanger avec la béchamel. Saler et poivrer. Couvrir de cheddar.

Cuire au four à 350°F pendant 20 minutes. On peut terminer quelques minutes à BROIL pour gratiner.

Servir avec oignons verts, bacon et crème sûre.

*** English version ***

Serves 4

1/2 big cauliflower head, cut in large pieces
1 cup béchamel (or sour cream)
Salt and pepper to taste
2 1/2 oz cheddar cheese, grated
4 slices bacon, cooked and crumbled
4 greens onions or chives, chopped
4 tbsp sour cream

Cook the cauliflower (steam or microwave). Pulse in the food processor until finely chopped. Pour in a 8x8 inch baking dish and stir in the béchamel. Season to taste. Cover with cheddar cheese.

Bake for 20 minutes at 350°F. Broil for 2 more minutes.

Serve with toppings (green onions, bacon and sour cream).

2 commentaires:

  1. Complètement bluffant, je suis certaine que je vais adorer!!!

    RépondreEffacer
  2. Beaucoup beaucou plus tard dans le temps...c'est franchement très bon! Merci!

    RépondreEffacer