mardi 10 juin 2014

Washington DC - Jour 1

Ma destination vacances cette année : Washington DC ! Pas trop loin, beaucoup d'activités et le vol n'était pas cher (aller-retour 200$US en partance de Burlington). On a choisi une belle semaine : on est arrivé dans une grosse vague de chaleur. On a eu droit à 30°C + humidex (presque 40°C les 4 premiers jours ! Moi j'aime ça :)

Notre avion a atterri à l'aéroport national Ronald-Reagan, tout juste au Sud du cimetière Arlington, soit à environ 20 minutes de taxi de notre hôtel. Super ! Une chose à savoir d'abord sur Washington DC : la ville a été faite selon un plan européen dans les années 1800. En ce sens, la ville est plutôt récente. Le quadrillage des rues est très serré, ce qui fait en sorte qu'on traverse *énormément* de rues quand on est à pied (on passe plus de temps à attendre des lumières piétonnes qu'à marcher...). Et là je ne vous parle même pas des nombreux ronds points qui nécessitent de traverser 6 intersections juste pour se rendre de l'autre côté ! Aussi, le point zéro se trouve à être la Capitol. De là commencent les rues numérotées à partir de 1 (1st, 2nd, 3rd, 4th, etc.) dans l'axe nord-sud et les rues en ordre alphabétique (A Street, B Street, etc.) dans l'axe est-ouest. (Bref, se déplacer à Washington c'est un peu comme jouer à Battleship !) Selon où la rue est située par rapport au Capitol, on lui ajoute le suffixe Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est ou Sud-Ouest. La plupart de attractions sont dans la section NW. De plus, des avenues traversent le quadrillage selon des diagonales. Ces diagonales portent le nom d'états américains (Pennsylvania ave, Florida ave, New York ave, etc.).

Nous sommes arrivés à l'heure du souper, alors première direction : un resto. Notre choix s'est arrêté sur un resto mexicain / bar à téquila situé à 15 minutes à pied de l'hôtel que nous avons *tellement aimé* que nous y sommes retournés le vendredi soir avant de quitter et qu'on s'est fait ami avec la serveuse (elle nous a donné son courriel !).

Au menu ce soir-là, la totale ! Cocktails, entrées, re-entrées, repas, dessert... C'était le happy hour de 4h à 7h (un concept qui semble très très très populaire à DC) et la bouffe n'était vraiment pas chère... et les cocktails non plus (4$ le cocktail, délicieux, le paradis !). Lorsque nous y sommes retournés le vendredi soir, Mylène a même osé la dégustation de téquilas (dommage je n'avais pas mon appareil photo). Bref un endroit qu'on a adoré et qu'on ne se lassera pas de recommander !

El Centro

Une partie du bar à téquila (il y en avait 4 pages au menu !!!)

Guacamole au crabe, nachos, salsa, margarita mangue ou fraise

Nopal Sopes (petites croquettes garnies de salsa, maïs, chayotte et fromage)

Cochinito pibil (tacos de porc braisé)

Tacos carnitas (mon "staple food" en vacances...)

Tres leches cake et churros avec sauces chocolat, caramel et passion

Le dimanche a été notre vraie première journée en ville et elle a été intense. On a décidé de se faire le musée d'histoire naturelle en entier + marcher le National Mall presque au complet. Si, comme moi, la première fois que vous avez vu le terme "National Mall", vous avez pensé à un centre d'achats, détrompez-vous. Le National Mall est en fait le grand parc au milieu de Washington d'environ 4km de long, bordé à l'Ouest par le Lincoln Memorial et à l'Est par le Capitol. Il contient plusieurs musées du complexe Smithsonian et plusieurs monuments commémoratifs. C'est LA place que vous visitez au minimum lorsque vous êtes à DC quoi !

Nous avons débuté notre journée en marchant jusqu'au Mall. En chemin, on a croisé des étoiles au sol signées par des artistes connus ainsi qu'un secteur nommé le Federal Triangle qui contient plusieurs bâtiments fédéraux. Vous remarquerez le style particulier de Washington où les bâtiments blancs à colonnes grecques sont très présents. La ville est très propre et l'architecture moderne côtoie la grèce antique.

Étoile de Charles Aznavour

Federal Triangle

Federal triangle

Premier arrêt : le musée d'histoire naturelle. Depuis 15 ans que je rêve de le visiter ! Comble de malheur, les sections que je veux voir (dinosaures et mammifères fossiles) sont fermées pour rénovation, notamment à cause de la réception en avril d'un nouveau spécimen de T-Rex. Nous avons tout de même pu visiter les secteurs des mammifères, des gemmes et minéraux (les pierres précieuses sont hallucinantes !), l'océan et l'évolution humaine. C'est un beau musée mais dans le genre, j'ai préféré celui de New York. Il faudrait que je vois les sections dinos et mammifères fossiles pour mieux comparer ! Seul downside : les toilettes. Franchement dégueulasses (et je ne suis pas difficile). La plupart des portes ne fermaient/barraient même pas, il fallait la tenir soi-même !

Hall d'entrée du musée d'histoire naturelle


Le seul squelette de dinosaure exposé !

Une vache momifiée

Hall des gemmes et minéraux

Pierres phosphorescentes

Reproduction de Lascaux

Okapi


Ce léopard a amené sa proie au plafond du musée !

Nous avons aussi jeté un oeil au jardin des sculptures situé à l'extérieur du musée (en deux sections, une au Nord et une au Sud).

Gollum ?

Rodin


Une vache !

Une question de perspective...


En fin d'après-midi, nous sommes allés marcher le National Mall sur toute sa longueur. On n'avait pas pensé au moment de réserver que c'était le Memorial Day aux USA ce weekend là. Avec tous les monuments commémoratifs des différentes guerres, laissez-moi vous dire qu'il y en avait du monde ! C'était assez spécial de traverser le monument à la guerre du Vietnam et de voir les gens déposer photos, fleurs, dessins d'enfants en l'honneur des vétérans. Plusieurs personnes pleuraient. On a fini par juste se promener en silence tellement on avait l'impression de profaner quelque chose ! Nous en avons aussi profité pour aller saluer nos amis Abraham et Martin Luther King jr. Après avoir visité cet endroit, je crois que le "Je me souviens" devrait être attribué à Washington plutôt qu'au Québec (parce que à voir les résultats des dernières élections, le Québec ne se souvient visiblement pas de grand chose !).

Washington monument - vu du Nord

Près de l'île des 56 signataires de la déclaration d'indépendance

Vietnam war memorial


La vue aux pieds d'Abraham

Korea war memorial

Monument Martin Luther King Jr

WWII memorial

Fin de la journée sur le Washington monument

Le problème en été, c'est que le soleil se couche tard et donc on a toujours l'impression qu'il est tôt. On s'est rappelé qu'on devait manger alors qu'il était autour de 20h ! Nous avons donc ramassé le peu d'énergie qu'il nous restait pour nous rendre au Zaytinya, un restaurant de José Andrés, le père des tapas en Amérique ! Andrés possède plusieurs restos à DC et tous sont des restos de tapas. Le Zaytinya est orienté sur la cuisine libanaise, turque, israélienne... le même genre qu'Ottolenghi quoi ! J'avais trop hâte d'y aller ! (Notez qu'il dispose aussi d'un resto de tapas mexicains, un autre de tapas espagnols et d'un resto-laboratoire à 150$ par personne où on peut goûter ses créations selon un menu fixe).

J'ai beaucoup aimé le souper au Zaytinya, tout était très bien exécuté mais on a trouvé au final que certains plats étaient pas mal chers pour ce que c'était. Pour ma part, les choix que j'ai faits m'allaient très bien, mais quand je pense aux deux-trois petites boulettes de poulet de Mylène servies dans des feuilles d'endives pour 8$... euh ouais, un peu moins convaincue ! Les cocktails étaient OK, mais celui qui était vraiment "out of this world good" était le mocktail que le barman - très sympathique d'ailleurs - venait tout juste de développer (même pas au menu), contenant notamment de la cerise amère (sour cherry) et je ne sais plus quoi. Mention notable aussi aux desserts qu'on a le choix de prendre en portion régulière ou en demie portion (les demies sont amplement suffisantes après le repas !) qui étaient tous exquis. Oh j'oubliais presque les délicieux pitas tout chauds encore gonflés de la cuisson qu'on nous servait en lieu de pain, miam ! On a dû en manger 3 paniers...

Le rouge, c'est le super bon mocktail !

Htipiti (tartinade poivron rouge et féta)

Imam bayildi (aubergines farcies de tomates, oignons, noix)

Sauté de champignons, dattes, amandes, cumin

Crème glacée aux noix de grenoble, mousse de yogourt, gelée de miel, caramel à l'orange, noix de pin caramélisées (sooooo good !)

Les bonnes adresses :

Comfort Inn DC Downtown / Convention Center (185$/nuit pour deux lits doubles, déjeuner inclus, moins de 1km du National Mall)
1201 13th St NW (coin M St NW)

El Centro
1819 14th St NW (entre S St NW et T St NW)

National Museum of Natural History
Coin 10th St NW et Constitution Ave

Zaytinya
701 9th St NW (coin G St NW)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire