samedi 4 octobre 2014

Pouding chômeur à la tomate verte / Green Tomato Pudding Cake

Mon travail est très contraignant au niveau de l'horaire et il y a des semaines où je pars avant le lever du soleil et je reviens après le coucher du soleil. Un de ces soirs de semaine, il y a eu le premier gel. Je n'ai pas pu couvrir mon jardin ni récolter ce qui s'y trouvait. Le lendemain, je constate l'étendue des dégâts : TOUT a gelé bord en bord. Une vraie hécatombe. Je décide de récolter quand même les tomates vertes qui restaient sur les plants.

Après avoir fait des recherches, je me rends compte qu'il y a bien peu de recettes avec des tomates vertes : tomates vertes frites, tomates vertes marinées, sauces/ketchup/salsa de tomates vertes et gâteau aux tomates vertes. Mais les recettes de gâteaux que je trouve ne me plaisent pas. J'ai donc l'idée de créer moi-même une recette à mon goût.

J'ai d'abord réalisé une compote de tomates vertes avec un peu de sucre que j'ai réduit en purée. Je me suis dit que ça ferait un super sirop pour un pouding chômeur.



*** Scroll down for English ***

8-12 portions

Sirop :

2 lbs de tomates vertes en dés
1 gousse de vanille
2/3 tasse de sucre

Pâte :

1 1/3 tasses de farine
1/3 tasse de sucre
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
Une pincée de sel
2 cuillères à soupe d'huile de canola
1 oeuf
3/4 tasse de lait

Mettre les tomates, le sucre et la gousse de vanille grattée (caviar et gousse) dans un chaudron. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que les tomates ramollissent. Réduire en purée.

Pendant ce temps, préparer la pâte. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l'huile, l'oeuf et le lait et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Verser la pâte dans un pyrex 8x12 pouces. Verse la sauce par-dessus la pâte.

Enfourner à 350°F pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Servir chaud ou tiède.

*** English version ***

This is a twist on a classic French-Canadian dessert. Usually, we make this pudding cake with a maple syrup or brown sugar syrup, but this time I decided to use the green tomatoes I had in my garden. It came out delicious !

Serves 8-12

Syrup :

2 lbs green tomatoes, diced
1 vanilla pod
2/3 cup sugar

Cake :

1 1/3 cup flour
1/3 cup sugar
1 tbsp baking powder
Pinch of salt
2 tbsp canola oil
1 egg
3/4 cup milk

Put tomatoes, sugar and vanilla pod (scraped seeds and empty pod) in a pan. Bring to a boil and cook until the tomatoes are soft. Puree.

Meanwhile, make the dough. In a bowl, mix flour, sugar, baking powder and salt. Add oil, egg and milk and whisk until smooth.

Pour the cake batter in a 8x12 baking pan. Pour sauce over the batter.

Bake in a 350°F oven for 45 minutes until golden brown.

Serve hot or warm.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire