mercredi 24 décembre 2014

Cipâte et Joyeux Noël !

Je vous offre tout d'abord mes meilleurs voeux pour Noël !

Je fais rarement de la cuisine québécoise mais cette année j'étais en charge du plat principal pour Noël et j'ai choisi de faire un grand classique : le cipâte ! Ça représentait pour moi un défi car j'ai toujours été nulle pour faire de la pâte à tarte... Mais j'avais en ma possession un outil qui allait me donner du courage : le dernier livre d'Isa, Tarte ! J'ai utilisé sa recette de pâte et lu les conseils et MAGIE, première pâte à tarte à vie RÉUSSIE !

Pour la viande, je ne voulais pas faire ordinaire alors j'ai regardé ce que j'avais de disponible dans la région. J'avais déjà du chevreau au congélo. Il y a un producteur de cerf pas trop loin de chez moi. Avoir eu le temps, je me serais trouvé un producteur de lapin mais le temps m'a manqué alors j'ai opté pour du poulet. Et j'ai mis du canard... mmmm... du canard !

Cette recette est un amalgame de plusieurs recettes que j'ai trouvée un peu partout. C'est une "petite" recette car la plupart des recettes que j'ai trouvées étaient au moins deux fois plus grosses (et n'auraient pas rentré dans ma cocotte).


8-10 portions

Pâte à tarte :

250g de farine
125g de beurre demi-sel congelé, en cubes
Une pincée de sel
1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour la déco)
5 cuillères à soupe d'eau glacée

Cipâte :

1 lb de cerf (cubes à ragoût)
300g de chevreau (cubes à ragoût)
1 magret de canard, dégraissé (j'ai failli pleurer), en cubes
2 gros hauts de cuisses de poulet, désossés, dégraissés, en cubes
2 oignons haché grossièrement
2 branches de céleri en gros tronçons, avec les feuilles (il faut les retirer avant la cuisson)
1 tasse de vin rouge
1 tasse de bouillon de boeuf
1/2 cuillère à thé de clous de girofle entiers
1/2 cuillère à thé de poivre de la Jamaïque entier
2 feuilles de laurier
3 gousses d'ail pelées, écrasées
1 1/2 lbs de patates Russet en cubes de 1cm
4 grosses carottes, pelées, en cubes de 1cm
Sel, poivre, thym
2 tasses de bouillon de boeuf (environ)

Dans un grand bol,  mélanger les viandes, les oignons, le céleri, le vin, la tasse de bouillon, les clous de girofle, le poivre de la Jamaïque, le laurier et l'ail. Bien mélanger, couvrir et mariner au frigo toute une nuit.

Le lendemain, préparer la pâte. Au robot, pulser la farine avec le beurre et le sel jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme.

Façonner la pâte en un disque, emballer dans de la pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Pendant ce temps, retirer le céleri, le laurier, l'ail, les clous et le poivre de la Jamaïque du mélange de viandes. Dans une cocotte émaillée (je crois que j'ai une 3.5 pintes), déposer la moitié de la viande, la moitié des patates et la moitié des carottes en salant, poivrant et ajoutant du thym entre chaque étage. Répéter avec la deuxième moitié des ingrédients.

Abaisser la pâte sur une surface farinée à environ 1/4 pouce. Pratiquer une cheminée au centre de la pâte. Mouiller le pourtour de la cocotte avec du blanc d'oeuf puis déposer la pâte sur la cocotte en prenant soin de bien coller le tour. À l'aide d'un couteau, découper la pâte tout le tour de la cocotte en laissant environ 1/2 pouce de surplus tout le tour. Bien sceller la pâte tout le tour de la cocotte. Décorer avec le restant de pâte découpé à l'emporte-pièce et collé au blanc d'oeuf si désiré.

Par la cheminée, verser environ 2 tasses de bouillon de boeuf à l'aide d'un entonnoir. Couvrir avec un alu.

Enfourner à 400°F pendant 20 minutes puis abaisser la température à 275°F et cuire environ 8 heures. Découvrir durant les derniers 15 minutes pour faire dorer la pâte. NOTE : J'ai mis une plaque sous la cocotte au cas où il y ait débordement et j'ai bien fait car il y en a eu un léger.

On peut servir immédiatement ou préparer en avance et réchauffer quelques heures au four à 300°F le jour du service. Paraît que c'est meilleur réchauffé !

4 commentaires:

  1. Menoummmmme!!!!!! Joyeux Noël Katia :)

    RépondreEffacer
  2. Quel magnifique choix de viandes! Tu me donne très envie d'essayer avec ton superbe cipâte! Joyeux Noël!

    RépondreEffacer
  3. J'ai aussi tenté de cuisiner mon premier cipâte à vie. J'ai toutefois choisi d'acheter la pâte déjà faite. ;)
    J'ai mis du canard, du bison, du cerf, du sanglier et des pommes de terre et du lard salé à mariner avec oignons, ail, du sel, du poivre et vraiment très peu de cinq épices (mon conjoint n'aimant pas ces épices). J'ai aussi enrobé mon mélange d'un peu de gras de canard. Ma belle-mère utilise cette technique, mais avec du saindoux. Je me suis dit que le gras de canard serait plus « santé » et plus goûteux!

    J'ai bien hâte de cuire le tout et de goûter au résultat!

    RépondreEffacer
  4. Hummmmmm... comme ça m'a l'air bon ça !

    RépondreEffacer