dimanche 14 décembre 2014

Gâteau aux clémentines et aux amandes imbibé de sirop d'Ottolenghi

J'ai reçu à la maison une amie d'enfance et comme on est fan d'Ottolenghi et de bouffe végétarienne toutes les deux, j'ai décidé de préparer un buffet Ottolenghi ! Ça faisait longtemps que je zieutais ses desserts et j'ai opté pour celui-ci, puisqu'il est de saison.

Ce gâteau est très simple à réaliser et l'ajout de sirop le rend goûteux et bien moelleux. Je le verrais bien servi avec une petite crème fouettée ou une cuillerée de mascarpone aux agrumes.


8 portions

75g de beurre demi-sel
150g + 40g de sucre
Le zeste et le jus de 2 clémentines
Le zeste de le jus d'un demi citron
140g de poudre d'amandes
3 oeufs
50g de farine

Au batteur sur socle, crémer le beurre avec 150g de sucre et les zestes. Ne pas trop mélanger. Ajouter la moitié de la poudre d'amandes puis les oeufs, un à la fois, en battant entre chaque addition. Racler le bol si nécessaire. Ajouter le reste de la poudre d'amandes puis la farine.

Verser dans un moule rond de 8 pouces chemisé d'un ciré ou d'un parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'on cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte presque sec.

10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Mélanger 40g de sucre avec le jus des clémentines et du demi citron. Porter à ébullition. Retirer du feu dès que l'ébullition est atteinte.

Dès que le gâteau sort du four, le badigeonner avec le sirop. S'assurer de bien utiliser tout le sirop.

Refroidir complètement avant de démouler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire