mercredi 17 juin 2015

Gaspacho au cantaloup + nouveau livre TOMATE d'Anne Fortin

J'ai eu la chance de recevoir une copie du nouveau livre TOMATE d'Anne Fortin, publié par Modus Vivendi. En tant que fille d'ex-producteur de tomates, ce livre ne pouvait que me plaire ! D'ailleurs, en le regardant, je me suis demandé pourquoi les seules choses qu'on faisait avec les tomates à la maison étaient des sandwiches et des tomates farcies au jambon. Mais passons !


En feuilletant ce livre, deux sections m'ont particulièrement accrochée : les soupes et les plats végétariens. J'ai donc décidé de tester d'abord la recette de gaspacho au cantaloup car c'est une version que je n'avais pas encore essayée. Je dois avouer avoir fait quelques petits changements à la recette originale, mais ils sont très mineurs : j'ai ajouté une gousse d'ail, troqué le poivron rouge pour un poivron orange et utilisé du vinaigre de vin rouge au lieu du vinaigre balsamique blanc. En effet, j'ai pris la décision de ne pas avoir 28 sortes d'huiles, de vinaigres, de moutardes, de pâtes, etc. à la maison. Ça limite le nombre de contenants et ça facilite le roulement des produits. Je ne garde en stock que mes favoris.

Cette soupe estivale est rapide à réaliser et totalement délicieuse. Elle fera une entrée légère et colorée en toute occasion. De plus, le goût fruité est bien présent mais très bien balancé avec le reste des ingrédients. Je mets quiconque au défi de deviner que cette soupe contient du cantaloup. Les sceptiques seront confondus. (dus-dus-dus!) J'adopte !


4-6 portions

1 cantaloup (environ 1 lb de chair)
4 tomates (environ 1 1/2 lbs)
1/2 poivron orange en dés
1 petit concombre pelé, en dés (environ 100g pelé)
1 gousse d'ail
4 cuillères à thé de vinaigre de vin rouge (ou balsamique blanc), au goût
3 cuillères à soupe de menthe fraîche
1 cuillère à soupe d'huile d'olive, au goût
Sel et poivre, au goût
Piment d'Espelette, si désiré

Peler les tomates. Pour ce faire, faire une entaille en croix peu profonde à la base de chaque tomate et les plonger dans l'eau bouillante quelques secondes. L'entaille s'agrandira. Déposer immédiatement dans un bain d'eau glacée. Peler et retirer le coeur. Couper en dés.

Si désiré, prélever quelques boules de melon à l'aide d'une cuillère parisienne. Ces boules serviront de garniture. Peler le reste du melon et couper la chair en dés.

Au blender, réduire en purée lisse d'ensemble des ingrédients. Rectifier l'assaisonnement et le vinaigre.

Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure avant de servir. Servir garni de quelques boules de melon, de feuilles de menthe fraîches et de piment d'espelette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire