vendredi 13 mai 2016

Sambar de lentilles à l'aubergine

Vous vous rappelez mon collègue qui m'a ramené des épices de l'Inde ? En plus du Tandoori Masala, il m'a donné du Sambar Masala. J'ai cherché longtemps des recettes avec ce mélange d'épices et je ne trouvais que des recettes pour faire soi-même le mélange ! Pas pratique... Mais quand j'ai compris que le nom du plat est "sambar", mes recherches ont débloqué assez vite. Il semblerait que le sambar est un plat de base et assez versatile dans le Sud de l'Inde et au Sri Lanka. Il contient des lentilles, du sambar masala, du tamarin et des légumes. Je me suis permis d'ajouter pas mal de légumes à la recette originale et c'est tout simplement délicieux !

Ceci étant dit : je suis pas mal certaine que dire "sambar de lentilles" c'est redondant, comme dire "shish taouk au poulet", mais j'ai cru bon de le préciser car probablement que 99% de mes lecteurs ne savent pas ce qu'est un sambar (c'était mon cas jusqu'à ce que je cuisine ce plat !).


4-6 portions

Sambar :

1 tasse de lentilles rouges*
3 tasses d'eau
1/2 cuillère à thé de curcuma
1 1/2 cuillère à thé d'huile
Sel au goût
1 oignon haché grossièrement
1 poivron vert haché grossièrement
1 aubergine en gros dés (1 lb)
10 feuilles de curry
1 tasse d'eau
2 cuillères à soupe de concentré de tamarin
2 cuillères à soupe de sambar masala

Pour tempérer :

1 cuillère à thé d'huile
1 cuillère à thé de beurre
1 cuillère à thé de graines de moutarde noire
1 cuillère à thé de graines de fenugrec
Une pincée d'asafoetida
Piment fort séché au goût
1/2 boîte de tomates en dés, égouttées (environ 1 1/2 tasse)
25g de noix de coco râpée non sucrée (facultatif)

*La recette originale demande des "pigeon peas", mais je ne suis pas certaine que ce soit facile à trouver ici. Vous pourriez utiliser des haricots mung aussi au lieu des lentilles rouges.

Cuire d'abord les lentilles. Porter l'eau à ébullition et y ajouter les lentilles et le curcuma. Mijoter 12-15 minutes à couvert, ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Mijoter à découvert quelques minutes pour évaporer le surplus d'eau au besoin. Écraser à l'aide d'un pilon à patates. Réserver.

Dans un autre chaudron, chauffer l'huile. Y faire revenir l'oignon et le poivron avec le sel. Après quelques minutes, ajouter l'aubergine, baisser le feu à moyen et couvrir pour cuire à la vapeur. Brasser à quelques reprises. Lorsque les aubergines ont ramolli, ajouter l'eau et les feuilles de curry. Cuire 2-3 minutes. Ajouter le tamarin et le sambar. Cuire 2-3 minutes de plus.

Pendant ce temps, chauffer l'huile et le beurre dans un petit chaudron. Lorsque l'huile est chaude, ajouter les graines de moutarde et chauffer en brassant souvent. Dès que la moutarde se met à sauter, ajouter le fenugrec, le piment fort et l'asafoetida. Brasser continuellement jusqu'à ce que le fenugrec change de couleur (attention à ne pas le brûler). Ajouter les tomates et bien mélanger.

Incorporer au premier mélange puis ajouter les lentilles et la noix de coco. Bien mélanger et mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le sambar ait la consistance désirée.

Servir avec du riz ou du pain naan. Garnir de coriandre fraîche ciselée. (J'ai opté pour ce que j'avais sous la main et ça se marie étonnamment bien à un bagel St-Viateur grillé et beurré !)

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi,
    Utilises-tu des feuilles de curry séchées ou congelées???
    J'aimerais bien trouver un pied à faire pousser, car dans mon coin paumé( soit disant une grande ville:Nice), nous n'avons que 2 magasins et avec seulement les produits de base, c'est tout. Beaucoup de surgelés insipides.
    Je voudrais un plateau tournant......inconnu.
    Sur internet, je n'ai pas trouvé ,même sur les site de Paris, qui sont très mal faits, soit dit en passant.
    Je me ruine en port,car, pour pratiquement tout, il faut que je commande.
    Merci pour la recette,bisous,et bon WE Chris 06

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane,

      J'achète mes feuilles de curry fraîche en épicerie asiatique et je les congèle. J'en ai aussi des séchées, mais je préfère les fraîches surgelées. Attention si tu décides d'en faire pousser : je ne sais pas pour la France, mais au Québec, les plantes qui sont vendues sous le nom de "curry" (look de romarin gris argenté) ne sont pas du tout les mêmes que les feuilles de curry (de belles feuilles vertes d'environ 2-3 cm de long) !

      Effacer