dimanche 4 décembre 2016

Gâteau au thé chaï et aux noix de grenoble

J'ai choisi cette recette comme gâteau de fête pour une amie et il semble que c'était un très bon choix car je n'ai eu que des bons mots. C'est un gâteau absolument parfait pour les amateurs d'épices (dont je fais partie ainsi que plusieurs personnes dans mon entourage !). Si vous vous sentez motivés, vous pourriez faire une crème au beurre à la place du glaçage.


12-16 portions

Mélange au thé chaï :

2 cuillères à soupe de thé noir Darjeeling en feuilles
1 cuillère à thé de gingembre moulu
1 cuillère à thé de cannelle moulue (j'utilise de la cannelle 00)
1/2 cuillère à thé de cardamome moulue
1/2 cuillère à thé de muscade moulue
1/2 cuillère à thé de baie tout-épice moulue
1/4 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
1/8 cuillère à thé de grains de poivre noir moulus
1/8 cuillère à thé de clous de girofle moulus

Gâteau :

100g de noix de grenoble
200g de farine à pâtisserie (ou 190g de farine régulière + 2 cuillères à thé de poudre à pâte)
2 cuillères à soupe de mélange à thé chaï
Une pincée de sel
200g de beurre demi-sel
100g de sucre
100g de cassonade
3 gros oeufs
2 cuillères à soupe de lait ou plus (ou de l'eau)

Sirop :

100g de sucre
100 ml d'eau
1/4 cuillère à thé de mélange à thé chaï

Glaçage :

225g de beurre demi-sel
1 cuillère à thé de vanille
300g de sucre à glacer
1 cuillère à soupe de mélange d'épices à thé chaï
2 cuillères à soupe de sirop au thé chaï
2 cuillères à soupe d'eau

Préparer d'abord le mélange d'épices. Au moulin à épices, moudre le thé et les épices non moulues (si vous utilisez des épices entières). Verser dans un bol et ajouter les épices déjà moulues. Bien mélanger. Réserver.

Préparer le gâteau. Griller les noix au four à 350°F pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Attention à ne pas les brûler. Tiédir. Réserver la moitié des noix pour la décoration du gâteau. Moudre l'autre moitié des noix pour obtenir une texture grossière, comme de la chapelure.

Dans un bol, mélanger la farine, les noix moulues, les épices et le sel. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, battre le beurre, le sucre et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange léger. Incorporer les oeufs un à un en battant entre chaque addition. Ajouter ensuite les ingrédients secs. Ajuster la texture de la pâte avec du lait (ou de l'eau si vous n'en avez pas), jusqu'à ce que la pâte soit légèrement coulante. Répartir dans deux moules ronds de 8" tapissés de papier ciré ou parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Refroidir à la température de la pièce.

Préparer le sirop. Mélanger l'eau, le sucre et le mélange à thé chaï dans un petit chaudron. Porter à ébullition puis laisser bouillir 1-2 minutes. Retirer du feu et refroidir.

Préparer le glaçage. Au battre sur socle, crémer le beurre. Ajouter la vanille puis 1 tasse de sucre à glacer. Bien battre. Incorporer le sirop et l'eau, préalablement combinés, puis battre jusqu'à homogénéité. Incorporer par la suite le reste du sucre en poudre, 1 tasse à la fois, en battant entre chaque addition. Terminer en battant 5 minutes supplémentaires.

Faire le montage du gâteau. Couper chaque gâteau en deux sur l'épaisseur. Les empiler les uns sur les autres en prenant soin de badigeonner chaque étage de sirop au thé chaï et de garnir d'une couche de glaçage. Glacer ensuite l'extérieur du gâteau. Décorer avec les noix restantes.

Conserver et servir température pièce. Ne pas servir froid, le glaçage au beurre aurait une texture horrible.

4 commentaires:

  1. C'est certain que ton gâteau me plairait:)

    RépondreEffacer
  2. Si ça peut vous convaincre, je viens tout juste de faire ce gâteau et c'est vraiment une excellente recette. Vraiment délicieux et j'ai plutôt été très généreux avec le mélange de thé que je me fais occasionnellement. C'est la même recette de thé chaï que Kusmi et qui contient du laurier. Je vous assure vous ne regretterez pas d'avoir fait ce gâteau.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Luc pour le retour et contente que ça t'ait plu :)

      Effacer