samedi 18 février 2017

Les Fermes Lufa

Avez-vous entendu parler des Fermes Lufa ? Ce sont des serres situées sur le toit de bâtiments dans la région de Montréal. Ils produisent principalement des laitues et autres verdures, des tomates, des concombres et des poivrons et vous offrent des paniers de légumes hebdomadaires en collaboration avec d'autres fermes et partenaires en majorité locaux. Je croyais qu'on ne pouvait acheter que des légumes et un peu de viande, mais j'avais tort ! Ils offrent aussi à peu près tout ce qu'on peut trouver en épicerie : fromages, poissons, épices, café, boulangerie, pâtisserie, pâtes, alouette ! Bref, il y a moyen de ne faire votre épicerie qu'à cet endroit si ça vous tente. Et ils ont plein de super beaux produits vraiment trop tentants. Difficile de faire un choix !

Comment ça marche ? Vous devez vous inscrire et choisir un point de livraison (région du Grand Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec). Par la suite, trois jours avant votre livraison, vous recevez un message comme quoi vous pouvez "aller au marché". Un panier de légumes à 30$ vous est suggéré mais vous pouvez le personnaliser en ligne de A à Z (achat minimum de 15$). Par exemple, le panier de base suggéré cette semaine contenait 3-4 laitues, 2 verdures et des micropousses en plus d'autres légumes. Comme je suis seule, ça faisait un peu trop de feuilles pour moi toute seule alors j'ai gardé seulement 1 laitue, 1 verdure et 1 micropousse. À cela, j'ai ajouté d'autres items de mon choix. On a jusqu'à minuit la veille de la livraison pour personnaliser notre panier ou demander une annulation (si on part en vacances, par exemple).

Étant une ancienne habituée des paniers de légumes bio (ceux d'Équiterre, Agriculture Soutenue par la Communauté), j'étais très heureuse de pouvoir m'abonner aux Fermes Lufa. En effet, mon travail actuel requiert beaucoup de déplacements, donc beaucoup de temps à l'hôtel, et cela faisait en sorte que je n'étais pas disponible pour aller chercher des paniers tous les lundis soirs et je m'étais donc désabonnée il y a plusieurs années. Les principales différences entre les Fermes Lufa et les paniers de légumes Équiterre sont les suivantes :

Lufa :

- Panier 100% personnalisable
- Très grand choix de produits dans tous les domaines
- Possibilité de livraison chez vous si vous habitez Montréal (pour 5$ de plus, disponibilité limitée)
- Disponible à l'année
- Paiement "à la pièce" (chaque item a un prix défini) et certains produits sont assez chers (problématique si vous êtes sur un budget strict)
- Possibilité de changer de point de chute autant de fois qu'on le désire
- Possibilité d'annuler notre panier aussi souvent qu'on le désire
- Produits locaux, naturels, parfois bio
- Pas de contact avec les producteurs

Paniers Équiterre :

- Panier peu ou pas personnalisable (toujours des surprises !)
- Choix de produits supplémentaires limités ou inexistants
- Pas de livraison chez vous
- Disponible environ de juin à octobre/novembre
- Paiement à la saison (que la saison soit bonne ou mauvaise et que votre panier soit petit ou bien garni, c'est le même prix)
- Quantité de produits dans le panier varie selon le moment de la saison (peu en début de saison, beaucoup en fin de saison)
- Nombre de points de chute limités
- Nombre d'annulations limité
- Produits locaux et bio
- Contact direct avec le producteur au point de chute et/ou à la ferme

Si vous aimez les surprises, le contact humain, les légumes bio et que vous n'avez pas de contraintes pour aller chercher vos paniers, les paniers d'Équiterre sont une bonne option. Si vous préférez personnaliser ce qu'il y a dans votre panier, avoir un très grand choix de produits et faire votre épicerie en ligne, les Fermes Lufa sont pour vous.

Maintenant, combien ça coûte tout ça ? Parce qu'on s'attend à ce que les produits locaux, artisanaux, bio/naturels, produits à petite échelle coûtent pas mal plus chers que les produits à l'épicerie, non ? Eh bien j'ai été agréablement surprise en faisant le calcul. Mon panier m'a coûté 45$ et si j'avais acheté des produits équivalents à l'épicerie, il m'en aurait coûté environ 40$. (Note : j'ai comparé, par exemple, mon 2 lbs de patates grelots à 2 lbs de patates grelots à l'épicerie, et non pas à un sac de 10 lbs de patates blanches en spécial, on s'entend). Mais la fraîcheur n'aurait pas été la même du tout à l'épicerie. Par exemple, les verdures sont cueillies le matin même et sont livrées avec leurs racines. Étant donné que j'habite seule, j'apprécie aussi le fait que les quantités ne sont pas astronomiques (2 lbs de patates, et non pas 10 lbs de patates, 2 pamplemousses et non pas un filet de +3 lbs). Je sais que je peux acheter de plus grandes quantités à l'épicerie à prix comparable mais si c'est pour en perdre la moitié, ça revient plus cher en bout de ligne et c'est du gaspillage. Vous comprendrez aussi  qu'acheter chez Lufa, c'est avant tout un choix politique, social ou environnemental, mais pas budgétaire.

Minnie est très intéressée par le contenu du panier !

Assez parlé ! Il contient quoi mon fameux panier Lufa cette semaine ?

1 laitue Boston (de bonne taille, avec les racines) : 2.50$
1 micropousses surprise, avec racines (cette semaine : radis) : 2.50$
1 chou vert 600g : 1.63$
1 verdure surprise 150g (4 gros plants de roquette mature, avec les racines) : 2.50$
1 concombre anglais : 2.50$
1 lb de tomates rouges coeur de boeuf bio : 4.50$
2 lbs de pommes de terre grelots jaunes et blanches : 4.00$
2 pamplemousses Rio (en spécial) : 2.50$
1 chocolatine aux pistaches (mmmmmm...) : 3.25$
170g de fromage féta au lait de brebis : 6.00$
200g boudin noir en pot (pas pu résister malgré le prix !) : 8.00$
3 grosses saucisses de porc tomate basilic (390g) : 5.85$

Total : 45.73$

Je tiens à mentionner que les verdures sont irréprochables. La Boston est bien dodue. Les micropousses viennent avec leur lit de terre (on coupe à mesure qu'on en a besoin), pour garder la fraîcheur. Vous pouvez même les faire pousser (ou repousser) si vous avez le pouce vert ! Les feuilles de roquette sont immenses (pensez gros pissenlit, et non pas petit mesclun), craquantes et bien poivrées. Moi qui adore la roquette... je suis aux anges !

Recettes prévues utilisant ces produits :

Salade verte, huile d'olive et balsamique (boston, roquette, micropousses)
Salade grecque (tomates, concombre, féta)
Tartinade de boudin noir (sur du pain maison !)
Curry de lentilles et de pommes de terre
Salade de chou à l'arachide
Chou sauté

Ya de quoi manger pas mal toute la semaine ! Je vais compléter avec quelques trucs que j'ai à la maison, mais je ne pense pas avoir besoin de retourner à l'épicerie cette semaine, sauf peut-être pour des bananes. Pas si mal au bout du compte !

2 commentaires:

  1. J'aimerais tellement que ce type de panier soit disponible à l'année en région aussi, mais bon rien de ce côté du Parc de la Verandry pour la saison froide....c'est vraiment inspirant tout ca ...

    RépondreEffacer
  2. J'aime aussi les paniers Lufa! Tu essaieras le beurre d'arachide au piment Mamba, tellement bon!

    RépondreEffacer