vendredi 30 juin 2017

Tarte aux herbes et au fromage d'Ottolenghi

Depuis l'achat de mon livre Jérusalem d'Ottolenghi il y a plusieurs années déjà, j'avais spotté cette recette. La preuve : j'ai mis un ti-bout de papier sur cette page. C'est juste les recettes les plus alléchantes qui ont cette chance ! Avec toute la bette à carde que j'ai reçu cette semaine de Lufa, je ne pouvais pas ne pas faire cette recette qui en demande une bonne quantité. J'ai modifié légèrement les proportions d'herbes et de fromages pour écouler ce que j'avais à la maison. Je dois dire que c'est franchement bon ce truc ! Ça serait pas pire aussi en version chausson individuel. Miam !


4 portions

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon haché
500g de bette à carde, tiges et feuilles hachées mais séparées
30g de livèche hachée (ou 150g de céleri haché)
50g d'oignons verts hachés
50g de roquette (plus de bette à carde pour moi !)
30g de persil plat haché
10g de menthe hachée
30g d'aneth haché
150g de ricotta
30g de cheddar vieilli râpé
90g de féta émietté
Le zeste d'un citron
2 oeufs
1/8 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre fraîchement moulu
1/2 cuillère à thé de sucre
10 feuilles de pâte phyllo
Huile ou beurre pour la phyllo (PAM ici, je suis paresseuse)

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter les tiges de bettes à carde et le céleri, si vous en utilisez. Cuire quelques minutes de plus. Incorporer les feuilles de bette à carde. Cuire quelques minutes de plus. Ajouter l'oignon vert, la roquette et les herbes. Cuire 2 minutes en brassant. Tiédir.

Lorsque le mélange est tiède, ajouter le zeste de citron, les oeufs, les fromages, le sel, le poivre et le sucre. Bien mélanger.

Empiler 5 feuilles de pâte phyllo en prenant soin d'huiler entre chaque étage. Couper les feuilles de manière à pouvoir les arranger dans un pyrex de 8 pouces en laissant légèrement dépasser les feuilles tout le tour. Verser le mélange aux herbes dans la pâte. Recouvrir avec 5 autres pâtes phyllo.

Cuire au four à 400°F pendant 40 minutes ou jusqu'à bien doré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire