lundi 9 octobre 2017

Coquelet en crapaudine, légumes à la diable

Coquelet ! Quel drôle de mot ! J'en ai reçu un dans mon panier Lufa cette semaine. Je ne savais pas trop quoi en fait alors j'ai cherché sur le web. Ça semble être populaire chez nos amis Français et lorsqu'il s'agit de cuisson de volaille, c'est toujours une bonne idée de suivre les instructions des Français (ils savent ce qu'ils font !). J'ai donc trouvé cette recette à l'Atelier des Chefs. J'ai apprécié que la recette soit simple, rapide et surtout délicieuse.

Mon coquelet était déjà cuit mais comme la cuisson n'était pas très longue, je l'ai tout de même utilisé. C'est une réussite sur toute la ligne ! Ah et je me suis informée : un coquelet, c'est ce qu'on appelle au Québec un poulet de cornouaille.


2 portions

1 coquelet en crapaudine de 500g (poulet de cornouailles)
250g de patates grelots, coupées en deux
300g de tomates, en cubes
12 champignons moyens, sans la queue, tranchés
Huile d'olive
1 échalote française, hachée
1 gousse d'ail écrasée
Une pincée de thym
Sel et poivre
Piment d'espelette
1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
100ml de vin blanc
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
30g de beurre
2 cuillères à thé d'huile de canola

Déposer les patates dans un chaudron. Couvrir d'eau. Bien saler. Couvrir et porter à ébullition. Bouillir 5 minutes. Égoutter. Réserver.

Pendant ce temps, dans une poêle qui va au four, faire revenir le coquelet dans l'huile d'olive environ 2 minutes de chaque côté. Réserver.

Dans la même poêle, ajouter de l'huile si nécessaire et faire revenir l'échalote avec l'ail. Saler, poivrer et ajouter le thym et le piment. Incorporer les champignons et faire revenir quelques minutes. Incorporer les tomates. Laisser réduire. Déglacer au vin blanc puis ajouter le vinaigre et la moutarde. Déposer le coquelet sur les légumes et cuire au four à 450°F pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que la coquelet soit cuit.

Pendant ce temps, fondre le beurre avec l'huile de canola. Y déposer les patates, saler, ajouter du piment et rissoler jusqu'à bien doré en ne brassant pas trop souvent.

Servir le coquelet sur un lit de légumes et de sauce accompagné de patates rissolées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire